Parlez-vous IA ?
Katrien Beuls est sans aucun doute un bel exemple de ces femmes qui sont de plus en plus nombreuses dans les carrières STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Après un parcours plutôt littéraire, guidée par sa curiosité, elle entame des études en informatique et s’intéresse aux méthodes computationnelles pour traiter le langage humain avec l’aide de l’Intelligence Artificielle (IA). Explications.
Voir le contenu
Le Professeur Anthony Cleve, Namurois de l’année
Les Namurois de l’année pour 2022 sont connus ! Organisée par l’ASBL « Namurois de l’année » en partenariat avec la revue AlluMeuse, la cérémonie des « Namurois de l’année » vient de dévoiler les personnalités namuroises qui se sont distinguées au cours de l’année écoulée. Et parmi elles, dans la catégorie sciences, on retrouve Anthony Cleve , professeur en Faculté d’informatique.
Voir le contenu
Deux nouveaux projets dans le cadre du programme BEWARE Fellowships
Grâce au programme BEWARE Fellowships, l’Université de Namur accueillera deux nouveaux postdoctorants. Au sein des instituts de recherche naXys et NaDI et en collaboration avec les entreprises CISEO et SAVICS, ils contribueront au développement de deux projets. Le premier vise à concevoir un robot intelligent pour l’industrie pharmaceutique, le second, un système sécurisé de partage de données décentralisées.
Voir le contenu
De l'escargot namurois à celui des Galapagos, il n'y a qu'un pas !
Une équipe internationale de chercheurs, dont le Prof Frederik De Laender, de l’Université de Namur, publient dans Nature Communications. L’éditeur prestigieux souligne que les auteurs utilisent des modèles théoriques et des données de terrain pour montrer comment les processus éco-évolutifs peuvent forcer les espèces à développer plus de traits caractéristiques similaires dans des communautés plus riches en espèces pour éviter la concurrence. Ce qui va à l’encontre de ce que nous percevons intuitivement. Explications.
Voir le contenu
Cybersécurité : pourquoi nous sommes tous concernés
Au cours de l’année 2021, 42% des entreprises belges ont subi une cyberattaque. Celles visant les citoyens ne sont pas moins nombreuses : plus de 4,5 millions de messages suspicieux sont ainsi parvenus à Safeonweb, l’organisme gouvernemental chargé d’informer les citoyens belges en matière de sécurité informatique. Plus que jamais, à l’heure où le contexte géopolitique renforce la menace d’une cyberguerre, comment faire face ? Décryptage avec Jean-Noël Colin, expert en cybersécurité, professeur à la Faculté d’informatique de l’UNamur, membre de l’institut NaDI.
Voir le contenu
Découverte de géologues : les ptérosaures avaient des plumes
Un ptérosaure du Brésil ayant conservé des mélanosomes dans les plumes permet de comprendre la fonction des plumes primitives. Une équipe internationale, dont l’UNamur fait partie (Dr Aude Cincotta et Prof. Johan Yans), composée de paléontologues et géologues, a mis en évidence que les ptérosaures, les cousins volants des dinosaures, avaient des plumes et étaient capables d’en contrôler la couleur.
Voir le contenu
Fluorescence : lumière sur les ailes transparentes d’insectes
Dans une nouvelle étude publiée en février 2023 dans le Journal of Luminescence, une équipe internationale de scientifiques, menée par Sébastien Mouchet de l’UNamur, a mis en évidence les propriétés inconnues de fluorescence d’ailes transparentes de certains insectes. Cette recherche démontre que des informations précieuses peuvent être obtenues par des techniques de caractérisation optiques de pointe. Explications.
Voir le contenu
Première mondiale : un dictionnaire langue des signes-français
Un dictionnaire bilingue français-langue des signes (LSFB), que l’on peut interroger dans les deux langues, grâce à une technologie de pointe (reconnaissance faciale) et à l’accès à une vaste base de données compilant plus de 4.500 signes, de mots et d’expressions.
Voir le contenu
Un environnement de recherche de qualité grâce au NARC
Chaque début d’année académique, le Conseil d’administration octroie un statut de « Fellow NARC » à des chercheurs faisant preuve d’un CV de recherche de haut niveau, ayant reçu récemment un prix ou un financement prestigieux. Retour sur le fellowship du Professeur Frederik De Laender.
Voir le contenu