« Ecole et surdité » de M. Ghesquière et L. Meurant remporte un prix
Le 30 novembre 2022, Magaly Ghesquière et Laurence Meurant (UNamur), co-auteures du livre « Ecole et Surdité - Une expérience d'enseignement bilingue et inclusif » ont reçu le prix du meilleur ouvrage pour l’Enseignement et l’Éducation permanente du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Encore une belle récompense qui vient compléter la sortie récente du premier dictionnaire contextuel bilingue langue des signes-français interrogeable en langue des signes.
Voir le contenu
Deux nouveaux projets dans le cadre du programme BEWARE Fellowships
Grâce au programme BEWARE Fellowships, l’Université de Namur accueillera deux nouveaux postdoctorants. Au sein des instituts de recherche naXys et NaDI et en collaboration avec les entreprises CISEO et SAVICS, ils contribueront au développement de deux projets. Le premier vise à concevoir un robot intelligent pour l’industrie pharmaceutique, le second, un système sécurisé de partage de données décentralisées.
Voir le contenu
De l'escargot namurois à celui des Galapagos, il n'y a qu'un pas !
Une équipe internationale de chercheurs, dont le Prof Frederik De Laender, de l’Université de Namur, publient dans Nature Communications. L’éditeur prestigieux souligne que les auteurs utilisent des modèles théoriques et des données de terrain pour montrer comment les processus éco-évolutifs peuvent forcer les espèces à développer plus de traits caractéristiques similaires dans des communautés plus riches en espèces pour éviter la concurrence. Ce qui va à l’encontre de ce que nous percevons intuitivement. Explications.
Voir le contenu
Découverte de géologues : les ptérosaures avaient des plumes
Un ptérosaure du Brésil ayant conservé des mélanosomes dans les plumes permet de comprendre la fonction des plumes primitives. Une équipe internationale, dont l’UNamur fait partie (Dr Aude Cincotta et Prof. Johan Yans), composée de paléontologues et géologues, a mis en évidence que les ptérosaures, les cousins volants des dinosaures, avaient des plumes et étaient capables d’en contrôler la couleur.
Voir le contenu
Fluorescence : lumière sur les ailes transparentes d’insectes
Dans une nouvelle étude publiée en février 2023 dans le Journal of Luminescence, une équipe internationale de scientifiques, menée par Sébastien Mouchet de l’UNamur, a mis en évidence les propriétés inconnues de fluorescence d’ailes transparentes de certains insectes. Cette recherche démontre que des informations précieuses peuvent être obtenues par des techniques de caractérisation optiques de pointe. Explications.
Voir le contenu
BABots : Un projet européen de biorobotique
Concevoir et analyser le comportement individuel et collectif de petits robots vermiformes biologiques : tel est l’objectif de BABots, un ambitieux projet de recherche interdisciplinaire piloté par l’UNamur et mené par un consortium de sept partenaires européens. Il s’agit d’un projet de recherche qui pourrait déboucher sur des solutions multiples et prometteuses dans le domaine de l’agriculture, de la bio-industrie ou encore de la médecine.
Voir le contenu
Première mondiale : un dictionnaire langue des signes-français
Un dictionnaire bilingue français-langue des signes (LSFB), que l’on peut interroger dans les deux langues, grâce à une technologie de pointe (reconnaissance faciale) et à l’accès à une vaste base de données compilant plus de 4.500 signes, de mots et d’expressions.
Voir le contenu
Un environnement de recherche de qualité grâce au NARC
Chaque début d’année académique, le Conseil d’administration octroie un statut de « Fellow NARC » à des chercheurs faisant preuve d’un CV de recherche de haut niveau, ayant reçu récemment un prix ou un financement prestigieux. Retour sur le fellowship du Professeur Frederik De Laender.
Voir le contenu
XVIII International Workshop on Artificial Life and Environmental Computation WIVACE 2024
The workshop provides a forum for the discussion of new research directions and applications in Artificial Life, Evolutionary Computation and in related fields, where different disciplines and research areas could effectively meet. It was first held in 2007 in Sampieri (Ragusa), as the incorporation of two separate workshops (WIVA and GSICE).
Voir le contenu