Fluorescence : lumière sur les ailes transparentes d’insectes
Dans une nouvelle étude publiée en février 2023 dans le Journal of Luminescence, une équipe internationale de scientifiques, menée par Sébastien Mouchet de l’UNamur, a mis en évidence les propriétés inconnues de fluorescence d’ailes transparentes de certains insectes. Cette recherche démontre que des informations précieuses peuvent être obtenues par des techniques de caractérisation optiques de pointe. Explications.
Voir le contenu
Colloque international sur la pensée et la pratique politique au Moyen Âge
Le centre de recherche Pratique Médiévale de l’Écrit (PraME) nous invite à une immersion au cœur du pouvoir tel qu’il était exercé au Moyen Âge à l’occasion d’un colloque international. Organisé du 10 au 12 mai, cet événement scientifique rassemble des chercheurs venus de toute l’Europe. Tous poursuivent le même objectif : croiser leurs sources et leurs approches historiques pour mieux comprendre le rapport entre théorie et pratique politique du 11e au début du 13e siècle.
Voir le contenu
Un nouvel élan pour les sciences humaines et sociales à l’UNamur
A l’UNamur une nouvelle plateforme dédiée à la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) voit le jour. Objectif ? Offrir aux chercheuses et chercheurs en SHS, un soutien méthodologique adapté à leurs besoins et renforcer l’excellence en SHS à l’UNamur. Cette plateforme, SHS Impulse, fournira divers services tels qu’un apport financier pour des formations, de la consultance, des accès à des ressources, ou encore des achats de logiciels en cofinancement.
Voir le contenu
De l'escargot namurois à celui des Galapagos, il n'y a qu'un pas !
Une équipe internationale de chercheurs, dont le Prof Frederik De Laender, de l’Université de Namur, publient dans Nature Communications. L’éditeur prestigieux souligne que les auteurs utilisent des modèles théoriques et des données de terrain pour montrer comment les processus éco-évolutifs peuvent forcer les espèces à développer plus de traits caractéristiques similaires dans des communautés plus riches en espèces pour éviter la concurrence. Ce qui va à l’encontre de ce que nous percevons intuitivement. Explications.
Voir le contenu
Un environnement de recherche de qualité grâce au NARC
Chaque début d’année académique, le Conseil d’administration octroie un statut de « Fellow NARC » à des chercheurs faisant preuve d’un CV de recherche de haut niveau, ayant reçu récemment un prix ou un financement prestigieux. Retour sur le fellowship du Professeur Frederik De Laender.
Voir le contenu
Découverte de géologues : les ptérosaures avaient des plumes
Un ptérosaure du Brésil ayant conservé des mélanosomes dans les plumes permet de comprendre la fonction des plumes primitives. Une équipe internationale, dont l’UNamur fait partie (Dr Aude Cincotta et Prof. Johan Yans), composée de paléontologues et géologues, a mis en évidence que les ptérosaures, les cousins volants des dinosaures, avaient des plumes et étaient capables d’en contrôler la couleur.
Voir le contenu
Les reliures en parchemin sous la loupe
Restaurer correctement un ouvrage ancien implique idéalement de connaître les secrets de sa confection et les raisons de sa dégradation. Grâce au Fonds Jean-Jacques Comhaire de la Fondation Roi Baudouin, l’atelier de restauration de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin a lancé un nouveau projet de recherche portant sur les reliures en parchemin dans les Pays-Bas méridionaux aux 16e et 17e siècles. Objectif : mieux comprendre pour mieux conserver.
Voir le contenu
Les programmes de financement FED-tWIN - À deux, c’est mieux !
Depuis 2019, la Politique scientifique fédérale (BELSPO) finance les programmes de recherche FED-tWIN, menés conjointement par les Établissements scientifiques fédéraux et les universités de toute la Belgique. L’UNamur en a décroché deux. L’un et l’autre pour le centre de recherche PraME dédié à l’étude des pratiques médiévales de l’écrit et lié à l’Institut PaTHs.
Voir le contenu
PFAS : « La problématique ne se limite pas à l’eau du robinet »
Reconnu pour son expertise en écotoxicologie, le Professeur Patrick Kestemont fait partie des experts scientifiques mandatés par la Région wallonne, pour conseiller le Gouvernement et examiner toutes les conséquences sur la santé humaine des PFAS, ces substances chimiques présentes dans notre environnement.
Voir le contenu
Pollution et santé des écosystèmes marins | Une publication qui bouscule les connaissances actuelles
Le Dr. Sébastien Mouchet, chercheur à l’UNamur et membre des Instituts NISM et ILEE, vient de publier les résultats d’une recherche centrée sur les effets de la pollution sur un poisson de récif coralien dans la revue MDPI-Optics. L’équipe internationale et multidisciplinaire aboutit à des conclusions cruciales qui entrainent des répercussions sur la santé des écosystèmes marins.
Voir le contenu