« Ecole et surdité » de M. Ghesquière et L. Meurant remporte un prix
Le 30 novembre 2022, Magaly Ghesquière et Laurence Meurant (UNamur), co-auteures du livre « Ecole et Surdité - Une expérience d'enseignement bilingue et inclusif » ont reçu le prix du meilleur ouvrage pour l’Enseignement et l’Éducation permanente du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Encore une belle récompense qui vient compléter la sortie récente du premier dictionnaire contextuel bilingue langue des signes-français interrogeable en langue des signes.
Voir le contenu
Les reliures en parchemin sous la loupe
Restaurer correctement un ouvrage ancien implique idéalement de connaître les secrets de sa confection et les raisons de sa dégradation. Grâce au Fonds Jean-Jacques Comhaire de la Fondation Roi Baudouin, l’atelier de restauration de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin a lancé un nouveau projet de recherche portant sur les reliures en parchemin dans les Pays-Bas méridionaux aux 16e et 17e siècles. Objectif : mieux comprendre pour mieux conserver.
Voir le contenu
Première mondiale : un dictionnaire langue des signes-français
Un dictionnaire bilingue français-langue des signes (LSFB), que l’on peut interroger dans les deux langues, grâce à une technologie de pointe (reconnaissance faciale) et à l’accès à une vaste base de données compilant plus de 4.500 signes, de mots et d’expressions.
Voir le contenu
Colloque international sur la pensée et la pratique politique au Moyen Âge
Le centre de recherche Pratique Médiévale de l’Écrit (PraME) nous invite à une immersion au cœur du pouvoir tel qu’il était exercé au Moyen Âge à l’occasion d’un colloque international. Organisé du 10 au 12 mai, cet événement scientifique rassemble des chercheurs venus de toute l’Europe. Tous poursuivent le même objectif : croiser leurs sources et leurs approches historiques pour mieux comprendre le rapport entre théorie et pratique politique du 11e au début du 13e siècle.
Voir le contenu
21 nouveaux financements F.R.S.-FNRS pour la recherche à l’UNamur !
Le F.R.S.-FNRS vient de publier les résultats de ses différents appels 2023. Appels équipement, crédits et projets de recherche, WELCHANGE, Bourses de doctorat FRIA et FRESH et Mandant d’Impulsion Scientifique, les instruments sont nombreux pour soutenir la recherche fondamentale. Découvrez les résultats de l’UNamur en détail.
Voir le contenu
Les programmes de financement FED-tWIN - À deux, c’est mieux !
Depuis 2019, la Politique scientifique fédérale (BELSPO) finance les programmes de recherche FED-tWIN, menés conjointement par les Établissements scientifiques fédéraux et les universités de toute la Belgique. L’UNamur en a décroché deux. L’un et l’autre pour le centre de recherche PraME dédié à l’étude des pratiques médiévales de l’écrit et lié à l’Institut PaTHs.
Voir le contenu
Double anniversaire pour la langue des signes de Belgique francophone
Octobre 2003, la Langue des signes de Belgique francophone (LSFB) était reconnue comme langue officielle par la Communauté française. Dix ans plus tard, en février 2013, l’UNamur, pionnière dans le domaine de l'étude linguistique de la LSFB, inaugurait le laboratoire LSFB-Lab. Retour sur cette aventure interdisciplinaire unique en Belgique.
Voir le contenu
LSFB-Lab
Notre laboratoire de langue des signes francophone de Belgique (LSFB-Lab) a été inauguré en février 2013 mais la recherche consacrée à la LSFB existe à l'Université de Namur depuis 2000. Les travaux se sont multipliés et l'équipe s'est agrandie : chercheurs, enseignants, experts de LSFB et responsable vidéo. Le tout mêlant sourds et entendants.
Voir le contenu
Les centres de recherche
Les centres de recherche de l'Institut NaLTT
Image
LSFB-Lab
Voir le contenu
Image
Pluri-LL
Voir le contenu
Image
Observatoire des Littératures Sauvages (OLSa)
Voir le contenu
Image
Centre de recherche Gérard de Nerval
Voir le contenu
Voir le contenu
Les thématiques de recherche
La recherche au sein de NaLTT se concentre sur les thèmes suivants :
Voir le contenu