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« Ecole et surdité » de M. Ghesquière et L. Meurant remporte un prix

Le 30 novembre 2022, Magaly Ghesquière et Laurence Meurant (UNamur), co-auteures du livre « Ecole et Surdité - Une expérience d'enseignement bilingue et inclusif » ont reçu le prix du meilleur ouvrage pour l’Enseignement et l’Éducation permanente du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Encore une belle récompense qui vient compléter la sortie récente du premier dictionnaire contextuel bilingue langue des signes-français interrogeable en langue des signes.
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Les thématiques de recherche

La recherche au sein de NaLTT se concentre sur les thèmes suivants :
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Les chantiers de l'OLsa

Cette page a pour objectif de répertorier les différents chantiers menés par les membres de l'OLSa et de présenter les grandes lignes des travaux qui s'y déroulent.
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Le réseau de l'OLSa

Pensé comme un réseau ouvert, l'OLSa rassemble des chercheurs et chercheuses s'intéressant aux productions culturelles et littéraires qualifiables de "sauvages". Les personnes rassemblées ci-dessous participent ou ont participé aux activités de l'OLSa. 
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Les ressources de l'OLSa

Cette page contient toutes une série de liens utiles.
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Première mondiale : un dictionnaire langue des signes-français

Un dictionnaire bilingue français-langue des signes (LSFB), que l’on peut interroger dans les deux langues, grâce à une technologie de pointe (reconnaissance faciale) et à l’accès à une vaste base de données compilant plus de 4.500 signes, de mots et d’expressions.
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Double anniversaire pour la langue des signes de Belgique francophone

Octobre 2003, la Langue des signes de Belgique francophone (LSFB) était reconnue comme langue officielle par la Communauté française. Dix ans plus tard, en février 2013, l’UNamur, pionnière dans le domaine de l'étude linguistique de la LSFB, inaugurait le laboratoire LSFB-Lab. Retour sur cette aventure interdisciplinaire unique en Belgique.
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Contacts

Contacts Fulgence DELLEAUX +32 (0)81 72 41 93 fulgence.delleaux@unamur.be Jean-François NIEUS +32 (0)81 72 41 94 jean-francois.nieus@unamur.be
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Financement participatif : Specularia, projet d'archéologie expérimentale

Le Département d’Histoire de l’Art et Archéologie de l’UNamur participe pour la première fois à un projet d’archéologie expérimentale, dans le cadre d’une thèse de doctorat sur la production du verre à l’époque romaine. Mené en partenariat avec Malagne, l’archéoparc de Rochefort, le projet Specularia a pour objectif de mieux comprendre la réalité des gestes et des techniques des artisans gallo-romains et de valider scientifiquement des hypothèses qui font encore débat aujourd’hui. Pour mener à bien cette expérience, le Département d’Histoire de l’Art et d’Archéologie lance son premier financement participatif.
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Les reliures en parchemin sous la loupe

Restaurer correctement un ouvrage ancien implique idéalement de connaître les secrets de sa confection et les raisons de sa dégradation. Grâce au Fonds Jean-Jacques Comhaire de la Fondation Roi Baudouin, l’atelier de restauration de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin a lancé un nouveau projet de recherche portant sur les reliures en parchemin dans les Pays-Bas méridionaux aux 16e et 17e siècles. Objectif : mieux comprendre pour mieux conserver.
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AGC Glass soutient le projet d’archéologie expérimentale Specularia

C’est une première à l’UNamur : une équipe d’archéologues testera bientôt un protocole expérimental afin de reproduire le processus de mise en forme des vitres à l’époque romaine. Intitulé Specularia (vitres en latin), ce projet bénéficie du soutien de plusieurs associations et entreprises, dont AGC Glass Europe.
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Colloque international sur la pensée et la pratique politique au Moyen Âge

Le centre de recherche Pratique Médiévale de l’Écrit (PraME) nous invite à une immersion au cœur du pouvoir tel qu’il était exercé au Moyen Âge à l’occasion d’un colloque international. Organisé du 10 au 12 mai, cet événement scientifique rassemble des chercheurs venus de toute l’Europe. Tous poursuivent le même objectif : croiser leurs sources et leurs approches historiques pour mieux comprendre le rapport entre théorie et pratique politique du 11e au début du 13e siècle.
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