Centre de recherche en finance et gestion (CeReFiM)
Le CeReFiM étudie les questions de finance et de macroéconomie. Ces dernières années, plusieurs programmes de recherche ont été menés sur des sujets spécifiques tels que les systèmes financiers complexes, la finance durable et le risque systémique dans l'industrie des fonds communs de placement. Dans la plupart des cas, les questions de recherche sont abordées d'un point de vue empirique à l'aide de techniques économétriques modernes. Actuellement, le CeReFiM se compose d'un groupe équilibré de membres seniors et juniors qui travaillent en étroite collaboration les uns avec les autres ainsi qu'avec des universitaires et des praticiens de la finance de nombreuses universités et institutions financières en Belgique et à l'étranger.
Voir le contenu
Centre de recherche en économie régionale et politique économique (CERPE)
Le CERPE étudie des questions d'intérêt majeur liées à l'analyse économique régionale et à la politique économique. Les domaines d'expertise du centre sont ancrés dans l'économie spatiale et régionale, l'économie interrégionale et internationale, l'économie industrielle et de la concurrence, l'économie du travail et du personnel, l'économie de l'entrepreneuriat et de l'innovation, l'économie publique et les finances publiques. Conformément à sa mission, les recherches menées combinent à la fois des travaux théoriques et appliqués, avec un accent particulier sur la Wallonie dans le paysage institutionnel belge.
Voir le contenu
Centre de recherche en économie du développement (CRED)
Le CRED est une entité de recherche dédiée à l'étude de l'économie du développement. Plus précisément, les chercheurs travaillent sur des questions liées aux micro-institutions, à l'action collective, au développement des marchés et à l'économie politique. Une partie importante des recherches menées au CRED s'appuie sur des données de première main collectées par les chercheurs dans de nombreux pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Des travaux théoriques et empiriques sont régulièrement produits par une équipe de 6 chercheurs académiques permanents ainsi que 10 à 15 doctorants et chercheurs post-doctoraux.
Voir le contenu
Chœurs synthétiques | Une chorale de robots créée à l’UNamur
Une chorale de robots, cela ressemble à de la science-fiction ! C’est pourtant une réalité à l’UNamur. Au sein du laboratoire de robotique de la Faculté d’informatique, des chercheurs de l’institut naXys, menés par les professeurs Elio Tuci et Timoteo Carletti, des membres du TRAKK, des artistes et des partenaires externes ont collaboré autour du projet « Chœurs synthétiques ». Explications.
Voir le contenu
Karel Mertens, invité de la Chaire internationale Francqui de macroéconomie 2023
Karel Mertens est un chercheur de renommée internationale qui a réalisé des travaux remarquables dans le domaine de la macroéconomie. Il séjournera en Belgique pendant trois mois pour participer aux activités de la Chaire Internationale Francqui organisée par le département d’économie de l’UNamur, en collaboration avec la KULeuven, l'UAntwerp, l'Université de Gand, l’UCLouvain, et la Banque Nationale de Belgique. Interview.
Voir le contenu
Des chercheurs impliqués dans la mission spatiale JUICE de l’ESA
Au sein du pôle SPACE de l’Institut naXys, les chercheurs s’intéressent à l’évolution des systèmes planétaires à différentes échelles : débris spatiaux, satellites naturels et artificiels, astéroïdes, (exo)planètes, ... Dans le cadre de la mission JUICE, le chercheur post-doctoral Alexis Coyette et la Professeure Anne-Sophie Libert s’intéressent à Ganymède, une des lunes de Jupiter, et cherchent à modéliser sa composition intérieure ainsi que sa rotation. On pense que ce satellite possède un océan global d’eau liquide sous la surface. L’étude de sa rotation permettra d’en savoir plus sur cet océan et ainsi sur le potentiel d’habitabilité de ce satellite. Explications.
Voir le contenu
Un nouvel élan pour les sciences humaines et sociales à l’UNamur
A l’UNamur une nouvelle plateforme dédiée à la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) voit le jour. Objectif ? Offrir aux chercheuses et chercheurs en SHS, un soutien méthodologique adapté à leurs besoins et renforcer l’excellence en SHS à l’UNamur. Cette plateforme, SHS Impulse, fournira divers services tels qu’un apport financier pour des formations, de la consultance, des accès à des ressources, ou encore des achats de logiciels en cofinancement.
Voir le contenu
M. Dejardin et E. Cornélis membres du Conseil Central de l'Economie
Les 2 professeurs à l’UNamur ont été nommés pour un mandat de 4 ans. Les membres académiques du Conseil central de l'économie (CCE) sont choisis afin d'éclairer les débats des partenaires sociaux (employeurs et syndicats) présents au conseil par leurs expertises.
Voir le contenu
Deux nouveaux projets dans le cadre du programme BEWARE Fellowships
Grâce au programme BEWARE Fellowships, l’Université de Namur accueillera deux nouveaux postdoctorants. Au sein des instituts de recherche naXys et NaDI et en collaboration avec les entreprises CISEO et SAVICS, ils contribueront au développement de deux projets. Le premier vise à concevoir un robot intelligent pour l’industrie pharmaceutique, le second, un système sécurisé de partage de données décentralisées.
Voir le contenu
Une nouvelle collaboration avec le Bénin
En janvier 2023, le Professeur Romain Houssa de l’UNamur a conduit une délégation belge pour la formulation d’un nouveau programme d’appui institutionnel (AI) de l’ARES à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) au Bénin. Ce programme pluridisciplinaire d’appui à la recherche et l’innovation vise à renforcer les collaborations scientifiques entre les chercheurs de la FWB et le Bénin ainsi que d’autres pays de cette région ouest africaine, notamment au Togo, au Niger ou au Burkina-Faso.
Voir le contenu
Un environnement de recherche de qualité grâce au NARC
Chaque début d’année académique, le Conseil d’administration octroie un statut de « Fellow NARC » à des chercheurs faisant preuve d’un CV de recherche de haut niveau, ayant reçu récemment un prix ou un financement prestigieux. Retour sur le fellowship du Professeur Frederik De Laender.
Voir le contenu