Acquis d'apprentissage

- Au terme du cours, l'étudiant aura une vue générale sur : l'histoire des genres poétiques premiers et de leur codification ; les poètes grecs latins les plus influents ; les conditions de réception de ce patrimoine littéraire à travers le temps, jusqu'à notre époque.

- L'étudiant sera outillé pour se référer à une œuvre antique selon les règles de l'art.

- A travers les différents avatars d’un texte-source (ses traductions, adaptations, transpositions…), il sera armé pour commenter la réappropriation du matériau antique.

Objectifs

- Le cours se veut une ouverture sur la culture classique en tant que telle mais également en tant que « matrice » de manifestations culturelles et artistiques innombrables à travers les âges et les contrées. L’accent sera donc mis sur la présentation des auteurs et genres majeurs des littératures grecque et latine, mais aussi sur leurs réception et postérité.

- Par là, il s'agira aussi d'entrevoir la complexité des processus de réception et de réinvention des modèles (concepts d'imitatio, emulatio, etc.), la vivacité de la culture classique comme source d’inspi­ration nouvelle.

- Un objectif méthodologique est d'outiller les étudiants qui entreprennent d'étudier une oeuvre quelle qu'elle soit au prisme de la littérature antique. Comment trouver et référencer ces textes de manière adéquate ? Comment orienter ses recherches dans un tel domaine ?

Contenu

Après une introduction sur la notion même de "littérature", les grands genres et auteurs de poésie grecque sont abordés selon un plan à la fois générique et chronologique : le premier genre abordé est la poésie épique (Homère, Hésiode) ; suivent la poésie dite "lyrique" (Sappho, Pindare) et les genres dramaturgiques (tragiques et comiques). Le volet grec se conclut sur une présentation de la littérature et du contexte intellectuel hellénistiques, où s'ancre le second volet du cours : la poésie latine et ses auteurs majeurs (Catulle, Virgile, Horace, Ovide...), présentée en tant que littérature d'imitation (et donc présentée en miroir des auteurs grecs rencontrés).

Le cours aborde ensuite la réception de la littérature antique selon un angle et des objectifs différents chaque année.

Table des matières

Voir supra, "contenu".

Méthodes d'enseignement

L’approche encyclopédique de la littérature antique (cadres, auteurs, genres et courants principaux) sera couplée à une démarche critique sur la constitution de ce qu’on appelle la culture classique (de classicus, « qu’on apprend dans les classes ») : il s’agira de décortiquer la mécanique de la canonisation littéraire, de montrer que la tradition est toujours reconfigurée par l’évolution des idées et des us. Un recueil d’extraits et de documents servira de support au cours : il compilera des passages de textes anciens mais aussi de commentaires relatifs à ces textes.

Quant à la postérité des œuvres, genres et auteurs, elle sera abordée par le biais de quelques études de cas (2 ou 3 max.), évoluant d’année en année, de manière à offrir des recoupements avec d’autres cours de la faculté ou à aborder des thématiques pouvant trouver une résonnance particulière avec l’actualité (culturelle ou autre). Il s’agira, par exemple, d’examiner la survie d’un auteur ou d’une œuvre antique à travers les âges, ou à l’inverse de passer une œuvre (littéraire, picturale…) « moderne », ou du moins postérieure à la période antique, au crible d’une étude de ses substrats antiques.

Méthode d'évaluation

Examen écrit comprenant : une série de questions de connaissance (situez / présentez / ... une œuvre / un courant / un auteur) ; l’application d’une démarche critique sur des extraits de texte (ou d'autres types d'oeuvres) vus ou non vus au cours.

Sources, références et supports éventuels

Le support de cours consiste en un syllabus et en un portefeuilles de documents.

Références utiles :

  • S. Saïd, M. Trédé, A. Le Boulluec, Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF.
  • H. Zehnacker, J.-C. Fredouille, Littérature latine, Paris, PUF.
  • J. Gaillard, R. Martin, Les genres littéraires à Rome, Paris.
  • P. Laurens, Histoire critique de la littérature latine. De Virgile à Huysmans, Paris, Les Belles Lettres, 2014.
  • Selon le thème abordé : la série d’ouvrages collectifs Présence de…, collection Caesarodunum. Ex. : Présence de Virgile, d’Ovide, de Cicéron, de Tite-Live…

Langue d'enseignement

Français