Acquis d'apprentissage

Développer un savoir spécialisé dans le domaine de l'histoire économique et sociale.

Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique.

Objectifs

Ce cours vise à donner aux étudiants une meilleure compréhension des enjeux économiques et sociaux contemporains à travers leur mise en perspective historique. Il a pour but non seulement de faire connaître les lignes de force de l’histoire économique et sociale mais également de sensibiliser les étudiants aux dimensions temporelles et spatiales (et donc, à la complexité) des réalités sociales.

Contenu

Le cours présentera les principales mutations économiques et sociales survenues depuis la fin du XVIIIe siècle (Révolution Industrielle). Si la partie centrale du cours relative au long XIXe siècle (1770-1914) se focalisera logiquement sur l’Europe, les parties consacrées aux périodes antérieures et postérieures adopteront une perspective géographique plus large.

Méthodes d'enseignement

La plupart des séances se dérouleront sous la forme d’un cours en grand auditoire. Des tp et séances plus interactives permettront de préparer les étudiants aux modalités d'évaluation.

Méthode d'évaluation

 

En juin et septembre, examen écrit à livre fermé d’une durée de deux heures.

Sources, références et supports éventuels

Le syllabus et les slides projetés au cours doivent nécessairement être complétés par des notes personnelles.

Langue d'instruction