Acquis d'apprentissage

A la fin du cours l’étudiant.e, doit être capable :

  • D’intégrer les connaissances acquises sur les types cellulaires et les tissus (voir Histo I, SBIO B231) au niveau des organes au sein des différents systèmes (digestif, circulatoire, immunitaire, respiratoire, excréteur et reproducteur)
  • De maîtriser le vocabulaire spécifique à l’histologie
  • D’aborder un sujet (les systèmes reproducteurs) par auto-apprentissage
  • De montrer et d’identifier les structures sur des sections histologiques digitalisées avec le logiciel Cytomine

Objectifs

Les objectifs du cours sont

  • De faire comprendre les liens structure-fonction non seulement à l'échelle de la cellule, de la matrice extracellulaire et des tissus, mais à l’échelle des organes et systèmes
  • De contextualiser et d’intégrer les types cellulaires et tissus essentiels vus au cours Histo I, dans les organes et systèmes, en restant focalisé sur les liens structure-fonctions et en s’appuyant sur la complémentarité entre cours théorique, travaux pratiques et outils multimédia mis à disposition
  • De former l'étudiant.e à l'examen de coupes histologiques digitalisées, avec le logiciel Cytomine, pour qu'il ou elle puisse à la fois montrer et identifier les structures vues au cours du cours et des séances de TP

Contenu

Après avoir décrit les types cellulaires et les tissus fondamentaux dans le cours Histo I (SBIO B231 : cellules et tissu sanguins, cellules et tissus épithéliaux, cellules et tissus conjonctifs, cellules et tissus nerveux), ils seront intégrés au niveau des organes et systèmes, avec une attention particulière sur le lien entre structure et fonctions en connexion avec le contenu du cours Histo I (SBIO B231) pour les systèmes circulatoire, immunitaire, digestif, respiratoire, excréteur, et les systèmes reproducteurs mâle et femelle.

Table des matières

  1. Le système cardio-vasculaire
  2. Le système immunitaire
  3. Le système digestif et les glandes annexes (foie et pancréas)
  4. Le système respiratoire
  5. Le système excréteur
  6. Le système reproducteur femelle
  7. Le système reproducteur mâle

Exercices

Les travaux pratiques sont directement articulés avec le cours théorique. Ils donnent aux étudiants l’occasion de revoir la matière vue au cours et de découvrir concrètement les structures présentées durant le cours théorique, en examinant les sections histologiques à partir du site www.histology.be avec le logiciel Cytomine. Les travaux pratiques comprennent des exercices visant à :

  1. identifier les structures histologiques pointées par l’enseignant
  2. annoter des structures histologiques sur des images digitales
  3. et fournir des réponses à des questions mettant en évidence les relations structure-fonction des structures histologiques. 

Méthodes d'enseignement

COURS THEORIQUES

  • Des schémas en couleur sont dessinés au tableau et discutés à nouveau sur des schémas, sections ou micrographies plus complexes (présentations PowerPoint). Les étudiants ont accès via WebCampus aux présentations vues aux cours. 
  • Des livres de référence sont recommandés (Histologie humaine or Human histology, Stevens & Lowe ; Histology, A Text and Atlas with Correlated Cell and Molecular Biology, Wojciech Pawlina).
  • Durant les cours, les étudiants sont régulièrement interrogés.
  • Des exemples d’histologie pathologique sont donnés à des fins illustratives à la fin des chapitres (plus à des fins d’information et pour acquérir une culture générale).
  • Deux outils multimédia sont également proposés en complément pour de l’auto-apprentissage : l’un a été développé en collaboration avec l’Unité Didactique du département de biologie (http://webapps.fundp.ac.be/umdb/histohuma/), tandis que le second a été développé par la Faculté de Médecine (http://www.histology.be).
  • Des illustrations complémentaires sont disponibles sur Web Campus.

COURS PRATIQUES

La présence aux séances de TP est obligatoire.

Les travaux pratiques sont directement articulés avec le cours théorique. Ils donnent aux étudiants l’occasion de revoir la matière vue au cours et de découvrir concrètement les structures présentées durant le cours théorique, en examinant les sections histologiques digitalisées à partir du site www.histology.be avec le logiciel Cytomine. Les travaux pratiques comprennent des exercices visant à i) identifier les structures histologiques pointées par l’enseignant : ii) pointer et annoter des structures histologiques sur des images digitales et iii) fournir des réponses à des questions mettant en évidence les relations structure-fonction au niveau des structures histologiques examinées.

Méthode d'évaluation

L’évaluation porte sur deux activités d’apprentissage (AA) : la partie théorique (2/3 des points) et la partie pratique (1/3 des points). La note finale correspond à la moyenne pondérée, à la condition que les 2 notes soient supérieures à 8/20. Un échec grave à l'examen pour une AA (note inférieure ou égale à 8/20), est sanctionné par un échec global, même en cas de réussite de l’autre AA et entraînera une note globale inférieure ou égale à 8/20.

Pour la partie théorique, l’évaluation se fait via un examen oral en présentiel sauf si celui-ci ne peut être organisé pour cause de situation sanitaire (auquel cas l'examen sera un QRM à distance avec questions ouvertes). L’étudiant a 45-60 min pour préparer les réponses aux questions. Il est fortement incité à utiliser ce temps de préparation pour illustrer ses réponses avec des schémas pertinents. Durant l’examen oral, l’étudiant est continuellement interrogé et sa capacité à parcourir le cours est évaluée.

L’étudiant doit être capable :

  • D’établir des liens entre structure et fonction de chaque structure (sub)cellulaire ou tissulaire, mais aussi au niveau des organes
  • De comparer des structures différentes, d’identifier et d’expliquer les similitudes ainsi que les différences principales
  • De définir une série de mots-clefs et de sélectionner les informations les plus pertinentes concernant chacun de ces mots-clefs
  • De maîtriser la matière vue en auto-apprentissage sur le système reproducteur : une série de questions est disponible sur la plateforme WebCampus. Durant l’examen oral, l’étudiant doit répondre à l’une de ces questions et définir 2 mots-clefs. Cette partie est écrite, sans présentation orale.

L’examen pratique (1/3 des points). L’étudiant dispose d'images numérisées de coupes histologiques et du logiciel Cytomine qui aura été utilisé durant les séances de TP.  Il doit pouvoir répondre à 4 types d’épreuves :

  • Pointer une structure histologique demandée, en choisissant une coupe ad hoc
  • Identifier des structures pointées sur des coupes (parcours histologique)
  • Effectuer un diagnostic d’organe
  • Décrire des micrographies en microscopie électronique (microscopies électroniques à transmission, à balayage et cryofracture/cryodécapage), parmi celles vues pendant l 'année

Sources, références et supports éventuels

 

Histologie humaine - Lowe (De Boeck)

Histology - A Text and Atlas with Correlated Cell and Molecular Biology, 7th edition, by Michael H. Ross and Wojciech Pawlina

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 3
Standard 2 3