Master 120 en sciences physiques, à finalité spécialisée en physique et data
-
Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 120
-
Langues
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SELVM202_P31609 Réactualisation du Néerlandais (niveau B1) 30h th. 3 Soft skillsSELVM201_P31613 Perfectionnement d'Anglais (niveau B2+) 30h th. 3 -
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SPHYM205 Mémoire 21 -
UE obligatoires
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SPHYM136 Acquisition et traitement numérique des données Frising Fernande Deparis Olivier 30h th. + 15h ex. 4 SPHYM138 Communication scientifique MOUCHET Sébastien 15h th. 2 SPHYM231 Interactions fondamentales Daubie Evelyne 30h th. 3 SCHIM223 Matière et énergie Su Bao Lian Olivier Yoann 24h th. 3 SSPSM101 Sciences, éthique et développement Leyens Stéphane TILMAN Valérie 18h th. + 6h ex. 3 SPHYM101 Interaction rayonnement-matière PENNINCKX Sébastien Lucas Stéphane STASSER Coraline Colaux Julien 30h th. + 30h ex. 6 SPHYM106 Nanomatériaux et applications de la physique du solide HENRARD Luc Sporken Robert 45h th. + 15h ex. 6 SPHYM109 Physique des lasers, optique non-linéaire et quantique LEONIS Sylvain Lepere Muriel Caudano Yves 45h th. + 15h ex. 6 SSPSM202 Philosophie des sciences de la matière Sartenaer Olivier 12h th. 3 -
Finalité spécialisée
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsIDASM103 Visualisation de l'information Dumas Bruno Dumas Bruno 30h th. + 15h ex. 4 SPHYM151 Data Science en Physique MAYER ALEXANDRE 15h th. + 10h ex. 3 SPHYM152 Programmation pour les data science Mairesse Richard 10h th. + 10h ex. 2 IDASM102 Machine learning et data mining Mouthuy Sébastien Frénay Benoît 30h th. + 15h ex. 6 SPHYM253 Stage 15 -
UE au choix
L'étudiant choisit, dans les listes des unités d'enseignement (UE) au choix, des enseignements pour un minimum de 21 crédits pour la durée totale du master (idéalement 9 en bloc 1 et 12 en bloc 2). Le nombre maximum de crédits d'unités d'enseignement choisies dans le cursus de bachelier ne peut excéder 5 crédits pour les deux années de master.
Un étudiant peut également choisir des UE au choix dans d'autres départements, d'autres facultés ou d'autres universités (non listées ici). Dans ce cas, il devra organiser lui-même son horaire.
La liste des UE choisies par l'étudiant sera approuvée par le promoteur du mémoire ainsi que par le jury d'admission.
-
Projet
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SPHYM122 Projet de recherche 9
-
UE obligatoires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYM136 Acquisition et traitement numérique des données Frising Fernande Deparis Olivier 4 30h th. + 15h ex. SPHYM138 Communication scientifique MOUCHET Sébastien 2 15h th. SSPSM101 Sciences, éthique et développement Leyens Stéphane TILMAN Valérie 3 18h th. + 6h ex. SPHYM101 Interaction rayonnement-matière PENNINCKX Sébastien Lucas Stéphane STASSER Coraline Colaux Julien 6 30h th. + 30h ex. SPHYM106 Nanomatériaux et applications de la physique du solide HENRARD Luc Sporken Robert 6 45h th. + 15h ex. SPHYM109 Physique des lasers, optique non-linéaire et quantique LEONIS Sylvain Lepere Muriel Caudano Yves 6 45h th. + 15h ex. -
Finalité spécialisée
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsIDASM103 Visualisation de l'information Dumas Bruno Dumas Bruno 4 30h th. + 15h ex. SPHYM151 Data Science en Physique MAYER ALEXANDRE 3 15h th. + 10h ex. SPHYM152 Programmation pour les data science Mairesse Richard 2 10h th. + 10h ex. IDASM102 Machine learning et data mining Mouthuy Sébastien Frénay Benoît 6 30h th. + 15h ex. -
UE au choix
L'étudiant choisit, dans les listes des unités d'enseignement (UE) au choix, des enseignements pour un minimum de 21 crédits pour la durée totale du master (idéalement 9 en bloc 1 et 12 en bloc 2). Le nombre maximum de crédits d'unités d'enseignement choisies dans le cursus de bachelier ne peut excéder 5 crédits pour les deux années de master.
Un étudiant peut également choisir des UE au choix dans d'autres départements, d'autres facultés ou d'autres universités (non listées ici). Dans ce cas, il devra organiser lui-même son horaire.
La liste des UE choisies par l'étudiant sera approuvée par le promoteur du mémoire ainsi que par le jury d'admission.
-
Projet
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYM122 Projet de recherche 9
-
Langues
Une unité d'enseignement au choix
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SELVM202_P31609 Réactualisation du Néerlandais (niveau B1) 3 30h th. Soft skillsSELVM201_P31613 Perfectionnement d'Anglais (niveau B2+) 3 30h th. -
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYM205 Mémoire 21 -
UE obligatoires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYM231 Interactions fondamentales Daubie Evelyne 3 30h th. SCHIM223 Matière et énergie Su Bao Lian Olivier Yoann 3 24h th. SSPSM202 Philosophie des sciences de la matière Sartenaer Olivier 3 12h th. -
Finalité spécialisée
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYM253 Stage 15 -
UE au choix
L'étudiant choisit, dans les listes des unités d'enseignement (UE) au choix, des enseignements pour un minimum de 21 crédits pour la durée totale du master (idéalement 9 en bloc 1 et 12 en bloc 2). Le nombre maximum de crédits d'unités d'enseignement choisies dans le cursus de bachelier ne peut excéder 5 crédits pour les deux années de master.
Un étudiant peut également choisir des UE au choix dans d'autres départements, d'autres facultés ou d'autres universités (non listées ici). Dans ce cas, il devra organiser lui-même son horaire.
La liste des UE choisies par l'étudiant sera approuvée par le promoteur du mémoire ainsi que par le jury d'admission.
Conditions d'admission
ACCÈS DIRECT
- bachelier en sciences physiques.
ACCÈS SUR DOSSIER
- autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
- diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique ;
- sur base de VAE (Valorisation des acquis de l’expérience).
Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Les données font partie du quotidien des physicien·nes. Qu’elles soient issues de mesures ou de simulations, qu’elles soient disponibles en très grande quantité ou en petit nombre, ces « data » nécessitent l’application de méthodes adaptées pour fournir un maximum d’informations utiles aux scientifiques.
Le programme de master 120 en sciences physiques à finalité spécialisée en physique et data propose de compléter l’excellente formation de base des physicien·nes en modélisation et en méthodes numériques en leur donnant les clefs pour développer des outils spécifiques au traitement, à la visualisation et à l’interprétation des données.
Le programme de master 120 en sciences physiques comporte, à côté de la finalité en physique et data, de manière équilibrée, des unités d’enseignement obligatoires et d’autres choisies par les étudiant·es. Les premières visent à approfondir les connaissances des étudiant·es dans des domaines importants de la physique moderne (interactions fondamentales, physiques des matériaux, biophysique, cosmologie). Les secondes couvrent des domaines plus spécialisés liés à la physique de la matière, du rayonnement et de leurs interactions et permettent aux étudiant·es de choisir des approches plus expérimentales, théoriques ou numériques.
La formation disciplinaire est complétée par des formations plus transversales, telles que la philosophie, l’éthique, les langues, la communication scientifique… destinées à peaufiner le sens critique et l’ouverture d’esprit des étudiant·es.
Mobilité et ouverture internationale
Les étudiant·es ont la possibilité de réaliser un séjour Erasmus en Europe, un stage dans un centre de recherche en Belgique ou à l’étranger et un voyage thématique de département dans un laboratoire de renommée internationale (USA, Suisse, France...).
Méthodes d'enseignement
Tout au long du master, les étudiant·es sont encadré·es par des chercheuses et chercheurs reconnu·es et par des didacticien·nes professionnel·les.
En parallèle avec l’enseignement traditionnel, les étudiant·es sont initié·es à la recherche par le biais de deux activités, importantes par le nombre de crédits associés :
- La réalisation d’un projet effectué en première année de master sur un sujet bien défini qui requiert une recherche bibliographique, un développement personnel expérimental ou théorique et la présentation des résultats ;
- Le travail de fin d’études (mémoire) qui se fait en deuxième année et qui comporte un travail de recherche original, effectué sous la guidance d’un·e membre académique du département, qui se conclut par la rédaction d’un mémoire et une présentation orale devant un jury.
La formation décrite ci-dessus est complétée par un stage de 8 semaines effectué dans une entreprise en Belgique ou à l’étranger.
La recherche et le mémoire
La recherche en physique et data recouvre, entre autres, le développement d’algorithmes pour l’analyse et l’interprétation de données spectroscopiques, l’optimisation de nouveaux matériaux sur base de simulations numériques et/ou de données expérimentales, l’analyse d’images de microscopie électronique... Par exemple, l’extraction de lumière par des LEDs a été optimisée par des algorithmes génétiques. Par la classification des données abstraites, le machine learning permet des prises de décision intelligentes basées sur l’analyse automatique de ces données. Il permet également de proposer des matériaux inédits à partir des propriétés des solides existants.
Finalités et objectifs
Au terme du programme de master 120 en sciences physiques à finalité spécialisée en physique et data, les étudiant·es seront capables de :
- Analyser, traiter et visualiser des données ;
- Répondre aux demandes des laboratoires de recherche et de l’industrie pour la manipulation des données scientifiques ;
- Développer des solutions innovantes, à la frontière des data sciences et de la physique.
Évaluation
Selon les activités, l’évaluation des acquis se fait selon trois grandes méthodes :
- Un examen oral devant les enseignant·es qui ont délivré l’unité d’enseignement ;
- La rédaction d’un rapport et l’évaluation a posteriori de celui-ci par un·e enseignant·e ;
- La présentation d’un séminaire résumant l’objectif poursuivi, la méthodologie mise en œuvre et le travail accompli.
Les évaluations ont lieu durant les périodes de l’année académique qui y sont consacrées : janvier, juin et si nécessaire août-septembre. Pour un certain nombre d’activités, une évaluation continue s’effectue en parallèle au fil de l’activité concernée.