Objectifs

Le cours vise à fournir à l'étudiant les moyens nécessaires à l'élaboration d'un discours philosophique - et donc critique - à propos des concepts construits ou utilisés par les sciences de la matière.

Contenu

Le contenu du cours varie d'une année à l'autre. On y propose parfois une analyse philosophique d'un concept typiquement scientifique, ou repris par le discours scientifique : le concept de matière, celui de cause, celui d'espace, ou celui de temps, ou encore ceux de phénomène ou de force, par exemple. Mais il arrive aussi qu'on y soumette aux étudiants une tentative d'élaboration d'une ontologie naturelle nourrie des leçons de la physique.

Table des matières

Variable d'année en année.

Exercices

Néant.

Méthodes d'enseignement

Le cours est de type magistral mais suggère des lectures supplémentaires.

Méthode d'évaluation

Examen oral portant pour moitié sur une question préalablement choisie par l'étudiant.

Sources, références et supports éventuels

Un portefeuille de lectures, leur permettant d'approfondir le thème abordé dans le cours, est parfois remis aux étudiant(e)s en début d'année.

Langue d'instruction