Acquis d'apprentissage

Apprendre à l'étudiant de réaliser une série de manipulations menant à une expérience "complète" de biologie cellulaire, de la génération d'une hypothèse de biologie cellulaire à la réalisation des expériences, à l'aide des outils de biologie moléculaire. L'UE est réalisée en anglais.

Objectifs

Pratique dans la résolution de questions biologiques

Etre capable de comprendre et d'interpréter des données scientifiques

Etre capable de réaliser des expériences au laboratoire (dextérité, concentration, ...)

Etre capable de présenter des données générées au laboratoire et de les discuter

Contenu

Les TP intégrés se composent de 5 étapes :

- poser une question biologique et générer une hypothèse

- développer une stratégie expérimentale pour tester une hypothèse de travail

- former des groupes disciplinaires, concevoir des protocoles expérimentaux et partager ses expertises

- expériences de biologie cellulaire et moléculaire pour tester l'hypothèse proposée

- présentation et discussion des données expérimentales et du contexte de l'étude

Méthodes d'enseignement

Les TP intégrés sont conçus pour stimuler la réflexion en proposant un apprentissage par problèmes. Le problème est résolu en combinant des epxertises multiples. Chaque groupe d'étudiant.e.s est composé d'expertises variées et partagées, visant à stimuler l'apprentissage par équipe. Chaque groupe d'étudiant.e.s réalise des expériences de biologie cellulaire et moléculaire.

Méthode d'évaluation

A la fin des deux semaines de TP intégrés, une présentation des expériences réalisées est faite en groupe, en établissant le contexte de l'étude, les résultats obtenus et l'interprétation qui peut en être faite. Chaque étudiant.e présente une partie et répond oralement à quelques questions. L'attitude de l'étudiant.e au cours des expériences réalisées au laboratoire est également prise en considération.

Si un.e étudiant.e échoue, il/elle est invitée à présenter une partie des résultats, et sera invité.e à répondre à des questions portant sur toutes les expériences réalisées et l'interprétation des résultats.

Langue d'instruction