Master 120 en sciences pharmaceutiques, à finalité spécialisée
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 120
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Tronc commun
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Finalité spécialisée
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 MPHAM129 Pharmaco-économie et évaluation de la technologie de la santé ETHGEN OLIVIER 20h th. 2 MPHAM120 Travaux pratiques intégrés 50h ex. 4 MPHAM121 Biologie clinique Degosserie Jonathan Mullier François Catry Emilie Moreno Y Bañuls Laetitia LESSIRE Sarah Closset Mélanie Daniëls Liesbeth Denis Olivier 30h th. 3 MPHAM122 Pharmacothérapie spécialisée Musuamba Tshinanu Flora 40h th. + 20h ex. 6 MPHAM218 Prise en charge thérapeutique basée sur les preuves Doyen Pierre 20h th. 3 MPHAM219 Connaissance intégrée en sciences pharmaceutiques spécialisées 8 MPHAM220 Stage en milieu professionnel 4 -
Options
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Option C : Délivrance
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 WFARM2514 Pharmacodépendance et toxicomanie 22.5h th. 3 WFARM2509 Médecines complémentaires 22.5h th. 3 WFARM2504 Dermopharmacie-pathologies courantes et soins des plaies 22.5h th. 3 WFARM2123 Complément de pharmacothérapie 30h th. + 15h ex. 3 MPHAM124 Gestion en officine Masereel Bernard 20h th. 4 -
Option A : Drug development - non clinical and clinical
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 MSBMM102_P29003 Preclinical Drug Development Gillet Jean-Pierre 24h th. 3 MSBMM103 Clinical Trials Geysels Yves 24h th. + 30h ex. 6 MSBMM108 Quality Assurance : GMP, GCP, GLP and Auditing Lienard Patricia 24h th. 3 MSBMM109 Negociation, Communication, Networking MALONNE HUGUES 20h th. 4 -
Option B : Gestion
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 MPHAM124 Gestion en officine Masereel Bernard 20h th. 4 MPHAM123 Propriété intellectuelle et brevets BOURGUIGNON Virginie 15h th. 2 ECGEB281 Comptabilité financière et analytique Bernal Diaz Oscar 45h th. + 15h ex. 5 Soft skillsMGESM203 Gestion de l'entreprise Latiers Mélanie 30h th. 5
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Tronc commun
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MPHAM116 Pharmacothérapie et complément de pharmacologie Dogne Jean-Michel Masereel Bernard DOUXFILS Jonathan Musuamba Tshinanu Flora 7 60h th. MPHAM115 Pharmacie galénique - Partie II SIRIEZ Romain 3 20h th. + 16h ex. MPHAM114 Pharmacie galénique - Partie I SIRIEZ Romain Soumoy Laura 3 40h th. MPHAM113 Pharmacogénétique et médecine personnalisée Musuamba Tshinanu Flora 3 20h th. MPHAM111 Nutrition Lacrosse Dominique 2 20h th. MPHAM112 Toxicologie Musuamba Tshinanu Flora Dogne Jean-Michel 3 20h th. MPHAM110 Analyse pharmaceutique approfondie et contrôle de qualité des médicaments Cahay Bernard 4 30h th. MMEDB308 Immunopathologie Graux Carlos 2 13h th. MPHAM130 Microbiologie médicale 2 30h th. -
Finalité spécialisée
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MPHAM129 Pharmaco-économie et évaluation de la technologie de la santé ETHGEN OLIVIER 2 20h th. MPHAM120 Travaux pratiques intégrés 4 50h ex. MPHAM121 Biologie clinique Degosserie Jonathan Mullier François Catry Emilie Moreno Y Bañuls Laetitia LESSIRE Sarah Closset Mélanie Daniëls Liesbeth Denis Olivier 3 30h th. MPHAM122 Pharmacothérapie spécialisée Musuamba Tshinanu Flora 6 40h th. + 20h ex. -
Options
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Option C : Délivrance
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 WFARM2514 Pharmacodépendance et toxicomanie 3 22.5h th. WFARM2509 Médecines complémentaires 3 22.5h th. WFARM2504 Dermopharmacie-pathologies courantes et soins des plaies 3 22.5h th. WFARM2123 Complément de pharmacothérapie 3 30h th. + 15h ex. MPHAM124 Gestion en officine 4 20h th. -
Option A : Drug development - non clinical and clinical
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MSBMM102_P29003 Preclinical Drug Development Gillet Jean-Pierre 3 24h th. MSBMM103 Clinical Trials Geysels Yves 6 24h th. + 30h ex. MSBMM108 Quality Assurance : GMP, GCP, GLP and Auditing Lienard Patricia 3 24h th. MSBMM109 Negociation, Communication, Networking MALONNE HUGUES 4 20h th. -
Option B : Gestion
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MPHAM124 Gestion en officine Masereel Bernard 4 20h th. MPHAM123 Propriété intellectuelle et brevets BOURGUIGNON Virginie 2 15h th. ECGEB281 Comptabilité financière et analytique Bernal Diaz Oscar 5 45h th. + 15h ex. Soft skillsMGESM203 Gestion de l'entreprise Latiers Mélanie 5 30h th.
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Tronc commun
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MPHAM211 Travaux pratiques de pharmacie galénique Pestieau Aude 4 50h ex. MPHAM212 Sémiopathologie, y compris premiers secours Tuerlinckx David Gourdin Maximilien Putz Laurie 6 45h th. + 10h ex. WFARM2256 Soins pharmaceutiques en officine et stage 12 15h th. 40h th. MPHAM214 Travail de fin de cycle - mémoire 18 MPHAM210 Législation et déontologie pharmaceutique Druez Catherine Hamdani Jamila Roisin Thierry Rosart Thomas 5 40h th. -
Finalité spécialisée
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MPHAM218 Prise en charge thérapeutique basée sur les preuves Doyen Pierre 3 20h th. MPHAM219 Connaissance intégrée en sciences pharmaceutiques spécialisées 8 MPHAM220 Stage en milieu professionnel 4
Conditions d'admission
ACCÈS DIRECT
- Bachelier en sciences pharmaceutiques.
ACCÈS MOYENNANT UN COMPLEMENT DE CREDIT
- Bachelier en sciences dentaires,
- Bachelier en médecine,
- Bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation bioingénieur,
- Bachelier en sciences biomédicales
- Bachelier en sciences chimiques
ACCÈS SUR DOSSIER
- Autre bachelier ou master de type long de la Communauté française de Belgique ;
- diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique ;
- sur base de VAE (Valorisation des acquis de l’expérience).
Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Tronc commun
Les unités d’enseignement (UE) obligatoires permettent aux étudiant·es d’approfondir leurs connaissances en analyse pharmaceutique et en pharmacologie et d’obtenir des connaissances dans différents domaines : immunopathologie, nutrition, toxicologie et pharmacovigilance, pharmacogénétique et médecine personnalisée, pharmacie galénique, microbiologie pharmaceutique, législation et déontologie pharmaceutique ainsi qu’en sémiopathologie.
Une formation aux premiers secours qui se voudra très pratique est organisée pour permettre aux étudiant·es de répondre rapidement et adéquatement en situation d’urgence.
Le tronc commun comprend également la réalisation d’un stage officinal et d’un travail de fin de cycle. Ce stage, d’une durée légale de 6 mois, permet aux étudiant·es de se former pratiquement au métier de pharmacien·nes d’officine.
Le travail de fin de cycle permet de développer en profondeur un sujet en rapport avec la finalité choisie.
Les bonnes pratiques officinales sont développées dans le cadre d’une pharmacie didactique avec mise en situation pratique.
En ce qui concerne les bonnes pratiques officinales, le stage officinal et le travail de fin de cycle, les étudiant·es bénéficient de la complémentarité des deux partenaires associés à l’organisation de ces UE. De plus, l’UNamur et l’UCLouvain s’associent à la formation des étudiant·es dans le cadre de l’acquisition de compétences générales en sciences pharmaceutiques, UE qui clôturent le parcours des étudiant·es.
Finalité spécialisée
La finalité spécialisée a deux objectifs majeurs.
- consolider les connaissances des futur·es pharmacien·nes pour exercer en milieu officinal (pharmacothérapie intégrée, travaux pratiques intégrés, prise en charge thérapeutique basée sur les preuves) ;
- initier les futur·es pharmacien·nes aux autres débouchés professionnels hors cadre officinal (pharmacoéconomie et évaluation de la technologie de la santé, biologie clinique, stage en milieu professionnel).
Options
Les étudiant·es ont accès à trois options différentes :
Drug development: non-clinical and clinical
Cette option est organisée en collaboration avec le master en sciences biomédicales. Intégralement dispensée en anglais, elle forme les étudiant·es à toutes les étapes de développement d’une nouvelle molécule thérapeutique et leur permet d’obtenir des connaissances plus solides tant au niveau scientifique que réglementaire pour intégrer le milieu industriel par la suite.
Gestion
Organisée en collaboration avec la faculté des sciences économiques, sociales et de gestion, l’option gestion forme les étudiant·es à la gestion de l’entreprise, de l’officine et à la comptabilité financière. Ces UE sont utiles dans la plupart des débouchés professionnels.
Délivrance
L’option délivrance permet aux étudiant·es d’approfondir leurs connaissances officinales à l’aide de différents modules axés sur des populations spécifiques (femmes enceintes, pédiatrie, gériatrie), les médecines alternatives, la prise en charge des dépendances et la dermatologie. Cette option s’appuie sur les expertises de l’UCLouvain conjuguées avec celles développées par l’UNamur dans le cadre de la gestion officinale.
Méthodes d'enseignement
Les unités d’enseignement sont enseignées par des professeur·es spécialistes de l’UNamur et de l’UCLouvain ou des expert·es du monde professionnel.
Théorie, séminaires, séances de travaux pratiques et d’exercices, tout est mis en œuvre pour assurer la maîtrise des concepts.
Grâce aux séances de travaux pratiques et d’exercices organisés en petits groupes, les étudiant·es découvrent les techniques propres à chaque discipline.
Des tableaux interactifs, forums, questionnaires en ligne, mais aussi des dispositifs d’e-learning… sont mis à la disposition des étudiant·es pour favoriser un apprentissage actif et faciliter au maximum les contacts avec leurs professeur·es.
Tout au long du master, une attention est portée à la transversalité, l’interdisciplinarité et l’ouverture sur le monde pour permettre aux étudiant·es d’établir des liens entre les matières et de mobiliser les concepts entre les disciplines tout en mettant leurs acquisitions en relation avec des réalités extérieures.
Finalités et objectifs
Le master en sciences pharmaceutiques poursuit le bachelier en sciences pharmaceutiques. Ce master forme des spécialistes du médicament au travers d’une démarche interdisciplinaire intégrant les connaissances de base. Il vise à les appliquer aux problèmes concrets que rencontrent les pharmacien·nes dans leur activité professionnelle en vue d’améliorer la santé des patient·es de manière générale.
Pour répondre à ces objectifs, le master en sciences pharmaceutiques développe les compétences suivantes :
Expertise en délivrance des médicaments et des produits de santé
Au cours de leurs études, les étudiant·es en sciences pharmaceutiques sont amené·es à développer une expertise en délivrance afin d’assurer la sécurité́, le suivi, l’efficience et l’utilisation optimale des traitements médicamenteux.
Ceci requiert le développement de compétences particulières :
- veiller à la bonne utilisation des médicaments ;
- identifier les risques et problèmes d’un traitement médicamenteux : gestion des interactions médicamenteuses, des effets indésirables et des contre-indications (médicaments et pathologies associées), posologie, adaptation du traitement dans les populations particulières (femmes enceintes et allaitantes, pédiatrie et personnes âgées).
- effectuer un suivi du traitement et la continuité́ des soins des patient·es ;
- transmettre les mesures hygiénodiététiques ;
- élaborer le plan de soins des patient·es ;
- répondre à une situation d’urgence.
Préparation des médicaments
- réaliser des préparations officinales non stériles et stériles selon les lignes directrices et les normes de pratique reconnues ;
- comprendre le processus de conception et de développement en industrie.
Santé publique
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pharmacovigilance :
- comprendre les principes généraux et assurer le bon usage des médicaments ainsi que la mise en place des activités de minimisation de risque ;
- effectuer la procédure pour rapporter les effets indésirables au niveau national ;
- communiquer les informations nouvelles en matière de pharmacovigilance.
- prévention et promotion : relayer l’information des nouveaux décrets et des campagnes de sensibilisation (MST, addictions, vaccination...) ;
- comprendre le concept de « pharmacien de référence » et son application.
Réglementation
- connaître et respecter la déontologie et la législation ;
- connaître les responsabilités des pharmacien·nes et des risques encourus en cas de mauvais usage de produits médicamenteux ;
- connaître les processus de pharmacoéconomie ;
- respecter des principes éthiques.
Qualité́
- assurer la traçabilité lors des différentes étapes de production et de transport/transfert des produits médicamenteux ;
- respecter les procédures (stockage et logistique) et la traçabilité au sein de l’officine ;
- mettre à jour le dossier pharmaceutique des patient·es (intolérances, allergies, effets indésirables…).
Communication
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adapter son langage à son interlocutrice ou interlocuteur (vocabulaire approprié, vulgarisation) :
- avec les autres professionnel·es de la santé, les collaboratrices et collaborateurs ;
- avec les patient·es ;
- établir une relation de confiance avec les patient·es et exercer l’écoute active ;
- conscientiser ;
- respecter la confidentialité.
Travail en équipe
- collaborer de manière efficiente dans l’interdisciplinarité ;
- comprendre les responsabilités et les rôles des pharmacien·nes dans l’équipe officinale.
Formation continue
- évaluer les besoins en matière d’apprentissage ;
- trouver de l’information pertinente (nouvelles autorisations de mise sur le marché, nouvelles recommandations...) à l’aide d’outils de recherche adéquats ;
- interpréter de manière critique les informations (evidence-based) ;
- faire appel à la démarche scientifique ;
- actualiser son savoir au travers des formations continues proposées par les sociétés scientifiques reconnues et le mettre en pratique.
Valeurs
- agir avec conscience professionnelle, déontologie, rigueur et précision ;
- identifier et respecter les responsabilités de chacune et chacun ;
- nourrir sa curiosité́ intellectuelle ;
- agir avec un esprit d’initiative.
Évaluation
Les modes d’évaluation sont variés et adaptés à chaque unité d’enseignement. Il s’agit notamment d’examens écrits ou oraux, de rapports individuels ou de groupe, de défenses orales devant un jury…
Les modalités précises d’évaluation peuvent être consultées sur les fiches d’information de chaque unité d’enseignement.