Acquis d'apprentissage

L'objectif du cours est d'initier l'étudiant aux concepts de base de la microéconomie et d'en présenter les fondements. Le cours vise en outre à susciter l'intérêt de l'étudiant pour le raisonnement économique en indiquant comment celui-ci peut être appliqué à la compréhension de problèmes quotidiens ou d'actualité.

Contenu

Le cours suit une approche classique, partant de l'analyse du problème du consommateur, poursuivant avec le problème du producteur et débouchant enfin sur l'analyse de l'équilibre général, du bien-être social et des externalités. Les raisonnements utilisés sont de trois types : discursif, graphique, et mathématique. Un accent tout particulier est mis sur le passage au raisonnement formel et sur l'interprétation des résultats obtenus avec son aide, ainsi que sur les applications des outils théoriques à travers de multiples exercices.

Méthodes d'enseignement

Enseignement en auditoire avec des diapositives disponibles sur le webcampus (sujet à modification en fonction de l'évolution de la situation sanitaire).

Séances d'exercices durant lesquelles les étudiants ont tout le loisir de poser des questions de clarification.

Méthode d'évaluation

Evaluation continue: QCM et exercices à soummettre sur le webcampus à intervalle régulier (10%)

Examen oral (90%): L'évaluation se fait à livre fermé avec des questions qui portent à la fois sur les aspects théoriques et sur des exercices d'application.

Sources, références et supports éventuels

Pyndick & Rubinfeld, Microeconomie

Langue d'instruction

Français