Le travail continu/l’apprentissage régulier est primordial pour la réussite de ce cours.
Ce sont principalement les compétences de production qui seront évaluées en cours et en fin d’année : expression orale et expression écrite.
Les compétences réceptives (lecture, audition) seront entrainées en cours d’année au travers des activités de production.
Au cours de l’année, divers tests seront organisés afin de vérifier la maîtrise de la grammaire et du vocabulaire :
o Q1 :
- test 1 (en ligne, fortement conseillé mais facultatif)
- test 2 (présentiel)
o Q2 :
- test 3 (en ligne, fortement conseillé mais facultatif)
- test 4 (présentiel)
NB : De courts tests (‘coups de sonde’) peuvent également avoir lieu en début de chaque leçon, sur base de la matière à étudier chaque semaine (cf ‘Leerkalender’).
Les étudiants iront à la découverte de la culture néerlandophone lors d’une visite de ville flamande ou néerlandaise. Ils devront y réaliser diverses activités et en faire le rapport dans un document écrit, qu’ils défendront oralement le jour de l’examen.
Afin de développer leur autonomie dans l’apprentissage, il est conseillé aux étudiants de continuer à tenir un journal d’apprentissage (‘Carnet de Bord’) dans lequel ils décriront leurs efforts et initiatives et feront état de leur investissement pour améliorer leur apprentissage du néerlandais en cours d’année (cf cours de Bloc 1).
Le cours ne peut être réussi que si toutes les parties de la note ont été présentées.
Toute partie non présentée ou toute absence injustifiée à une partie de l’évaluation nous empêchera de calculer la note de l’étudiant et entraînera la note de 1/20 pour l’ensemble du cours.
Cependant, pour la session d’août, si la moyenne globale du cours n’atteint pas 10/20, chaque étudiant ne repasse que les parties pour lesquelles il n’a pas obtenu 10/20, à l’exception de l’évaluation continue qui ne pourra être repassée (report de note). Les étudiants arrivés tardivement en cours d’année suite à une réorientation devront présenter en deuxième session les parties auxquelles ils n’ont pu être présents.
Répartition des points, première session :
Evaluation continue (35 %)
ATTENTION, la note pour l’évaluation continue n’est PAS rattrapable ; qu’elle soit réussie ou en échec en juin, elle est simplement reportée telle quelle à la seconde session
Q1 : Entretien individuel – Articles de presse (15 %)
Q2 : Par deux – Rollenspellen/dialogen (10 %)
Tâches écrites et orales en cours d’année, présence active* (10 %)
Tests de Grammaire et Vocabulaire (25 %)
Décembre : 10 %
Mai : 15 %
Examens (40 %)
Ecrit: Expression écrite suite à la visite de ville (15 %)
Oral: Dossier préparatoire sur la Ville ** = Condition d’accès à l’examen oral / pénalités si lacunes
Examen oral de juin : présentation finale du dossier, par groupe + échange** (25 %)
* L’ensemble de l’investissement de l’étudiant durant le cours sera évalué. Pour certaines tâches, l’enseignant regardera simplement si elle a été réalisée ou non. Dans d’autre cas, une évaluation plus pointue sera mise en place. Ces évaluations pourront faire intervenir tant les compétences orales qu’écrites et seront évaluées soit individuellement, soit à 2, soit en groupes.
** 1) Si dossier non complet ou insatisfaisant globalement : interdiction de passer l’oral. Pénalités à l’oral en cas de lacunes (cf grille d’évaluation)
2) L’intransigeance sera de mise concernant l’implication de chacun dans le travail de groupe pour la visite de ville :
- La non-participation à la visite de ville de votre groupe entrainera une note nulle pour la totalité du travail pour l’étudiant concerné ;
- Le manque d’implication dans la constitution du dossier entrainera une note nulle pour l’étudiant concerné.
Les étudiants qui choisissent l’accompagnement renforcé avec Mme Schoonbroodt, se verront attribuer un demi-point de bonus sur 20 s’ils ont correctement tenu leurs engagements, c’est-à-dire honorer un rendez-vous consciencieusement préparé par quadrimestre et tenir régulièrement un carnet de bord).
Point d’attention : veuillez noter que la réussite de cette unité d'enseignement n’entraîne pas la certification.