Début juin, se tenait à Rome la 19e International Research Symposium on Service Excellence in Management (QUIS19), une des conférences les plus importantes dans le domaine du management des services. Une expérience enrichissante à plus d’un titre pour Victor Sluÿters, doctorant au centre de recherche NaDI-CeRCLe, qui s’est vu récompensé du « Best Paper Award », décerné par un jury international parmi plus de 350 articles. 

« Généralement, le prix est remis à une présentation qui s’inscrit dans le thème de la conférence, qui portait cette année sur la transformation numérique et durable. Même si mon projet de recherche suscite pas mal d’engouement actuellement, il s’écartait pas mal de cette thématique. Je ne m’attendais donc pas à être primé. », confie Victor Sluÿters.

Une approche originale de la gestion de crise  

Le papier de thèse de Victor Sluÿters – dont les travaux sont encadrés par les professeurs Wafa Hammedi (UNamur), Yves Van Vaerenbergh (KU Leuven) et Thomas Leclercq (IÉSEG School of Management) – porte sur les violations de données (ou data breach) et leur gestion par les entreprises. Des menaces bien connues et redoutées des organisations pour leurs conséquences potentiellement sévères et étendues. 

Victor Sluÿters s’intéresse plus spécifiquement aux mécanismes psychologiques de la honte qui sous-tendent les comportements des employés en contexte de crise. Cette émotion a des effet forts et durables sur l’engagement, la performance et le bien-être des employés. Les entreprises ont donc tout intérêt à bien comprendre les mécanismes comportementaux à l’œuvre pour mieux faire face à ce type d’événements. C’est cette dimension psychologique fouillée de la gestion de crise, encore relativement peu explorée dans la littérature, qui a convaincu le jury du QUIS.  

Une aventure humaine avant tout 

Au-delà de la reconnaissance scientifique, Victor Sluÿters insiste sur l’aspect humain de son travail de recherche. « On a commencé notre thèse en même temps avec Floriane [Goosse] et Florence [Nizette]. L’entraide est vraiment au rendez-vous entre nous. On a organisé des sessions de relecture très critiques, parfois dures, mais toujours bienveillantes. », glisse le doctorant. « De plus, on a la chance de bénéficier d’un excellent accompagnement de notre promotrice, la Professeure Wafa Hammedi, autant du point de vue de la recherche que du point de vue humain. Et de mon côté, je peux également compter sur le regard et le soutien précieux de mes deux autres co-promoteurs, Yves Van Vaerenbergh et Thomas Leclercq, qui contribuent énormément à enrichir cette aventure. », poursuit le jeune chercheur.  

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Photo de Victor Sluyters

À travers le parcours doctoral, on grandit en tant que personne et je leur suis extrêmement reconnaissant pour tout ce qu’ils m’offrent au quotidien ainsi que pour l’atmosphère positive dans laquelle j’ai la chance d’évoluer.

Victor Sluÿters Doctorant au sein du NaDI-CeRCLe

Zoom : La recherche en management des services

Le management des services est un champ de recherche qui s’intéresse aux méthodes, pratiques et outils destinés à concevoir, produire et évaluer la performance d’une activité de services. Le NaDI-CeRCLe fait partie des acteurs de tout premier plan dans ce domaine de recherche particulier.