Acquis d'apprentissage

À la fin du cours, les étudiants seront capables :

  • De travailler en équipe
  • D’adopter un regard de sciences sociales sur la communication politique
  • D’identifier un objectif de recherche
  • De collecter des données à travers une recherche documentaire sur le Web
  • D'analyser un corpus de données quantitatives
  • De synthétiser et communiquer les résultats de leur recherche

Objectifs

À travers ce cours, les étudiants sont amenés à réaliser, en groupes, un travail de recherche en communication politique. Ils suivront une méthode de travail précise pour cheminer de la définition d’une question de recherche à la rédaction d’un rapport collectif de recherche. Durant l’année académique 2019-2020, les travaux seront consacrés à la communication des élites politiques (gouvernements, parlementaires, représentants de partis) sur Twitter.

Contenu

Les étudiants réaliseront leur travail en respectant les sept étapes suivantes :

Etape 1 : Déterminer l’objectif de la recherche

Etape 2 : Déterminer l’objet de la comparaison (qui et quoi comparer ?)

Etape 3 : Etablir un schéma de codage

Etape 4 : Collecter un corpus de tweets

Etape 5 : Coder le corpus de tweets

Etape 6 : Analyse des résultats

Etape 7 : Communiquer oralement et par écrit les résultats

Méthodes d'enseignement

Les étudiants travailleront en petits groupes, en association étroite avec l’équipe pédagogique. Afin de les aider à organiser leur collaboration, ils seront amenés à communiquer de façon régulière sur l’état d’avancement de leur travail de groupe. À chaque étape, les étudiants recevront le feedback de l’équipe pédagogique.

Méthode d'évaluation

L'évaluation du cours est basée sur le travail régulier des étudiants.
En première session, la note de groupe est ventilée de la façon suivante:
1) Rapport réflexif sur la méthode et les outils collaboratifs  - 3 points
2) Rapports intermédiaires  - 8 points
3) Présentations orales - 4 points
4) Rapport final - 5 points
 

En raison du caractère continu des rapports intermédiaires, il ne sera pas possible pour l'étudiant de représenter cette épreuve en seconde session. Les points attribués en première session pour ces rapports (8 points) seront donc reportés lors de la seconde session. En seconde session, les points liés au point n°2 sont gelés. Les étudiants sont invités, de façon individuelle cette fois-ci, à représenter les épreuves 1,3,4.

Langue d'instruction