Acquis d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'expliquer oralement ou par écrit les problématiques vues au cours ainsi que la pensée des auteurs étudiés en lien avec les thémes abordés ainsi que d'exprimer un point de vue critique et personnel sur les thèmes et les auteurs vus au cours.

 

 

 

Objectifs

La formation académique demande un approfondissement des connaissances religieuses, afin d'éviter tout décalage entre la formation scientifique et la réflexion sur les enjeux fondamentaux de l'existence. A cet égard, une réflexion sur l'origine du phénomène religieux sera menée ainsi qu'un parcours des grands types de religion sous l'angle particulier du rapport que ces différentes religions enretiennent avec la souffrance et la mort.

 

Contenu

Le cours envisagera d'abord les arguments philosophiques en défaveur et en faveur de l'existence de Dieu, ainsi que différentes théories sur l'origine du phénomène religieux (sociologie, marxisme, psychanalyse, anthropologie,) avant de s'engager dans un parcours historique à la rencontre des différents types de religions (chamanisme, hindouisme, bouddhisme, judaïsme christianisme et islam) présentées dans leur contexte historique. Le rapport de ces religions avec les questions de la souffrance et de la mort sera enfin investigué de manière critique.

Méthodes d'enseignement

Cours oral, prise de notes, powerpoint

Méthode d'évaluation

Examen oral, 15 minutes, présentation d'une question en lien avec le cours et approuvée préalablement par le professeur pendant 8 minutes et 7 minutes de questions réponses libres à partir du travail et du cours.

Les sources utilisées devront pouvoir être fournies à l'examen. Le recours à l'IA n'est pas autorisée pour la rédaction de la présentation pour l'examen.

 

Sources, références et supports éventuels

Les références utiles se trouvent sur webcampus.

 

 

Langue d'instruction

Français