Acquis d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant.e sera capable de :

1.     Décrire ce qu’est le phénomène religieux dans sa généralité.

2.     Exposer les arguments principaux en faveur et en défaveur de l’existence de Dieu.

3.     Présenter en l’argumentant sa propre position sur cette question.

4.     Décrire la relation complexe entre politique et religion dans l’histoire européenne.

5.     Expliquer ce que peut être la relation entre l’État libéral et les sources religieuses et traditionnelles.


 

 

 

Objectifs

Ce cours introduit à la réflexion sur les enjeux fondamentaux de l’existence et leur interaction avec la vie sociale. Au terme de celui-ci, l’étudiant sera en mesure de :

  1. Discuter la place de la dimension religieuse, non seulement dans les religions institutionnalisées mais dans la vie personnelle et sociale plus large.
  2. Rendre compte rationnellement de la question de Dieu, et des logiques derrière les différentes réponses que l'on peut y apporter.
  3. Expliquer la complexité du rapport entre religions et État, et l’importance de la prise en compte de cette interaction.


 

Contenu

En intégrant à la formation académique un approfondissement des connaissances religieuses, ce cours vise à éviter le décalage entre la formation scientifique et la réflexion sur les enjeux fondamentaux de l'existence. En abordant la question de la relation entre religion et politique dans l'histoire occidentale, il vise également à éclairer plus largement les enjeux actuels concernant le rôle et la place des religions dans nos sociétés.

Ce cours sera constitué de trois grandes parties.

La première partie sera consacrée au sens religieux et au phénomène religieux dans son ensemble. Il s'agira entre autres choses de montrer dans quelle mesure la dimension religieuse déborde l'adhésion ou non à une religion institutionnelle.

La seconde partie présentera les grands débats autour de la question de Dieu, en abordant en particulier la question du mal et les différentes théories de l'apparition du phénomène religieux (en particulier Feuerbach, Marx, et le réductionnisme évolutionniste). Une place sera faite au lien avec la dimension éthique de l'existence.

La troisième partie abordera la relation entre politique et religion telle qu'elle s'est jouée en Europe occidentale. Après un parcours historique, le cours se concentrera sur la question des droits humains et de la liberté religieuse, ainsi que sur la question des fondements prépolitiques de l'État démocratique. A partir du dialogue noué en 2004 entre le philosophe Jürgen Habermas et le cardinal (et futur pape) Joseph Ratzinger, sera évoquée la manière dont religions et démocratie peuvent s'appuyer mutuellement. L'exemple de l'encyclique Laudato Si (2015) consacrée aux défis écologiques illustrera (si le temps le permet) cette possible complémentarité des approches religieuses et des enjeux sociaux.

Méthodes d'enseignement

Cours oral, prise de notes, powerpoint

Méthode d'évaluation

Examen écrit, à livre fermé, avec des questions portant sur différentes parties du cours. Certaines questions inviteront à développer une réflexion personnelle.

 

Sources, références et supports éventuels

Les références utiles se trouvent sur webcampus.

 

 

Langue d'enseignement

Français