Trafic intracellulaire en conditions normales et pathologiques
- Code de l'UE SMEDM115
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Horaire
22Quadri 1
- Crédits ECTS 3
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Langue
Français
- Professeur
Au terme de cette unité d’enseignement, les étudiant(e)s devront être capables de suivre une démarche scientifique et de communiquer avec leurs pairs en utilisant un langage approprié.
Cette unité d'enseignement vise :
- à montrer des projets de recherche depuis leur conception jusqu’à la publication dans une revue scientifique.
- à développer la créativité et l’esprit critique des étudiant(e)s
- à entraîner les étudiant(e)s à la communication scientifique
Cette unité d’enseignement vise à décrypter des mécanismes qui permettant 1) la formation de certains organites cellulaires, 2) l’adaptation d’organites cellulaires à des forces mécaniques et 3) le transport intracellulaire de protéines et de lipides en conditions normale et pathologiques.
Pour atteindre cet objectif, les étudiants auront l'occasion d'écouter et de discuter avec des chercheurs spécialisés dans ces différents domaines : Stéphanie Miserey-Lenkei, Cédric Blouin, Cédric Delevoye de l’Institut Curie à Paris, Francesco Baschieri de l’Institut Gustave Roussy à Paris, Alison Forrester et Natacha Zanin de l’UNamur et Pascale Zimmermann de la KULeuven.
Ces chercheurs/euses nous parleront de leurs projets de recherche qui concernent l’importance de la petite GTPase Rab6 dans la sécrétion des protéines, le rôle des microdomaines membranaires sur le mechanosensing, la formation des endosomes de recyclage, le rôle de l’endocytose frustrée sur la mécanotransduction, l’action de Retro-2 sur les sites de sortie du réticulum endoplasmique (ERES), le rôle du rétromère dans les maladies inflammatoires et enfin la formation et la capture des exosomes. D’autres sujets, tels que le rôle de l’endocytose non-conventionnelle sur les propriétés des cellules cancéreuses et le transport des intracellulaire de la métalloprotéinase matricielle MT1-MMP dans les cellules cancéreuses seront également abordés par les co-titulaires (I. Hamer et H-F. Renard). Tous ces sujets suscitent beaucoup d’intérêt dans le monde scientifique actuellement.
Cette unité d’enseignement est un module où les leçons sont données sous forme de séminaires, principalement par des chercheurs invités mais aussi par les co-responsables du module.
Les présentations seront suivies d’une séance de questions/réponses ou d’une réflexion sur la mise en place d’un projet de recherche.
Cette UE nécessitera une participation active de la part des étudiant(e)s.
Evaluation continue
Articles disponibles sur PubMed, Diaporamas, Enregistrements vidéos.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Standard | 0 | 3 | ||
Master 60 en sciences biologiques | Standard | 0 | 3 | |
Master 60 en sciences biologiques | Standard | 1 | 3 | |
Standard | 1 | 3 |