Acquis d'apprentissage

Au terme de cette unité d’enseignement, les étudiant(e)s devront être capables de suivre une démarche scientifique et de communiquer avec leurs pairs en utilisant un langage approprié.

Objectifs

Cette unité d'enseignement vise :

- à montrer des projets de recherche depuis leur conception jusqu’à la publication dans une revue scientifique.

- à développer la créativité et l’esprit critique des étudiant(e)s

- à entraîner les étudiant(e)s à la communication scientifique

Contenu

Cette unité d’enseignement vise à décrypter des mécanismes qui permettant 1) la formation de certains organites cellulaires, 2) l’adaptation d’organites cellulaires à des forces mécaniques et 3) le transport intracellulaire de protéines et de lipides en conditions normale et pathologiques.

Pour atteindre cet objectif, les étudiants auront l'occasion d'écouter et de discuter avec des chercheurs spécialisés dans ces différents domaines : Stéphanie Miserey-Lenkei, Cédric Blouin, Cédric Delevoye de l’Institut Curie à Paris, Francesco Baschieri de l’Institut Gustave Roussy à Paris, Alison Forrester et Natacha Zanin de l’UNamur et Pascale Zimmermann de la KULeuven.

Ces chercheurs/euses nous parleront de leurs projets de recherche qui concernent l’importance de la petite GTPase Rab6 dans la sécrétion des protéines, le rôle des microdomaines membranaires sur le mechanosensing, la formation des endosomes de recyclage, le rôle de l’endocytose frustrée sur la mécanotransduction, l’action de Retro-2 sur les sites de sortie du réticulum endoplasmique (ERES), le rôle du rétromère dans les maladies inflammatoires et enfin la formation et la capture des exosomes. D’autres sujets, tels que le rôle de l’endocytose non-conventionnelle sur les propriétés des cellules cancéreuses et le transport des intracellulaire de la métalloprotéinase matricielle MT1-MMP dans les cellules cancéreuses seront également abordés par les co-titulaires (I. Hamer et H-F. Renard). Tous ces sujets suscitent beaucoup d’intérêt dans le monde scientifique actuellement.

 

Table des matières

  • Introduction sur la machinerie de transport intracellulaire et sur les pathologies associées (I. Hamer) + Explication sur l’organisation du module (H-F. Renard).
  • Transport intracellulaire de la métalloprotéinase matricielle MT1-MMP et l'invasion des cellules cancéreuses (I. Hamer)
  • Importance de Rab6 dans la sécrétion des protéines de l’appareil de Golgi à la membrane plasmique (S. Miserey-Lenkei, Institut Curie, Paris).
  • Formation et fonction des endosomes de recyclage (C. Delevoye, Institut Curie, Paris) (A confirmer)
  • Rôle de l’endocytose non-conventionnelle sur les propriétés des cellules cancéreuses (H-F. Renard ou F. Tyckaert)
  • Formation de structures plates et stables, recouvertes de clathrine et impliquées dans le contrôle de la mechanotransduction cellulaire (F. Baschieri, Institut G. Roussy, Paris)
  • Rôle des cavéoles dans le mechanosensing des cellules musculaires (C. Blouin, Institut Curie, Paris)
  • Rôle du rétromère dans les maladies inflammatoires (Athérosclérose et Cancer) (N. Zanin, UNamur)
  • Functional dissection of the retrograde Shiga toxin trafficking inhibitor Retro-2 (A. Forrester, en anglais, Chercheuse qualifiée FNRS, UNamur)
  • Les vésicules extracellulaires en physiopathologie, comprendre les mécanismes de biogénèse et de capture des exosomes (P. Zimmermann, KULeuven) (A confirmer).

Méthodes d'enseignement

Cette unité d’enseignement est un module où les leçons sont données sous forme de séminaires, principalement par des chercheurs invités mais aussi par les co-responsables du module.

Les présentations seront suivies d’une séance de questions/réponses ou d’une réflexion sur la mise en place d’un projet de recherche.

Cette UE nécessitera une participation active de la part des étudiant(e)s.

Méthode d'évaluation

Evaluation continue

Sources, références et supports éventuels

Articles disponibles sur PubMed, Diaporamas, Enregistrements vidéos.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master 60 en sciences biologiques Standard 0 3
Master 60 en sciences biologiques Standard 1 3