Acquis d'apprentissage

Comment questionner et penser les crises majeures de notre temps (crise économique, écologique, sociale, politique, morale, …) ?

Comment intervenir valablement dans les débats privés et publics sur l’avenir de nos sociétés et de nos environnements ?

Comment se positionner et agir en connaissance de cause en faveur d'une société plus juste et d'une organisation sociale soutenable?

Cette UE se donne pour objectif de questionner, sur le plan philosophique et éthique, les théories, visions du monde, idéologies, ainsi que les solutions mises en avant par la science et la technologie, l’économie, le droit, le politique et les mouvements citoyens pour faire face aux crises systémiques, enjeux environnementaux et défis sociétaux contemporains.

Objectifs

Le cours a pour objectif de rendre l’étudiant capable de développer lui-même des méthodes d’analyse, de réflexion, d’argumentation et d’action lui permettant de prendre part intelligemment aux débats contemporains sur des thèmes de son choix relatifs à l'environnement et au développement, et de s’impliquer activement dans les changements systémiques qu’il jugera nécessaires.

Contenu

L’enseignement compte 8 séances d'une heure trente chacune : 

5 séances réservées aux étudiants de l'UNamur (étudiants inscrits ou étudiants libres)

3 séances publiques ouvertes aux étudiants de l'UNamur et au public extérieur

Ce cours est par ailleurs pleinement partenaire du projet institutionnel des Journées d’Education au Développement Durable et à la Transition (JEDDT). Organisé pour la toute première année à l’UNamur, ce programme éducatif sur deux quadrimestres aborde la transition et le développement durable sous tous ses angles (droit, sciences politiques, sciences économiques, médecine, philosophie, informatique, histoire, etc.) sans négliger la dimension spirituelle de la crise écologique et civilisationnelle que nous traversons (plus d’informations sur les pages unamur et WebCampus des JEDDT). A ce titre, ce cours de permet aux étudiants inscrits de valoriser leur participation aux JEDDT (détails sur WebCampus).

 

Table des matières

Horaire: 7 mardis de 18h15 à 19h45 entre février à mai. Pour connaître l'horaire et le programme, contacter valerie.tilman@unamur.be

 

 

 

 

Exercices

Les débats offriront à chaque étudiant la possibilité de s’exercer à la réflexion et à la discussion critique, en vue du travail qu'il se proposera de réaliser pour le séminaire-examen sur un thème précis de son choix validé par l'enseignant.

Méthodes d'enseignement

Pédagogie la plus conviviale, active et participative possible.

 

Méthode d'évaluation

Travail de recherche individuel (ou de groupe selon le nombre d’étudiants inscrits) donnant lieu à un exposé oral et à la présentation d’un outil de communication matériel (poster scientifique, powerpoint, podcast, vidéo, etc.) par les étudiants lors d’un séminaire-examen. L'enseignant se tiendra à disposition des étudiants pour les accompagner dans l’élaboration de leur travail.

Si vous participez aux JEDDT :

L’évaluation des parties enseignées en « cours magistral » prend la forme d’un examen oral valant pour 50 % de la note totale du cours.

L’évaluation de la participation aux JEDDT prend la forme de différents délivrables valant pour 50 % de la note totale du cours.

 

Langue d'instruction

Français