Acquis d'apprentissage

À la fin du cours, les étudiants devraient :

  • Avoir acquis une bonne compréhension des forces et des limites des mesures de la pauvreté et des inégalités.
  • Pouvoir appliquer des principes microéconomiques pour évaluer l’impact de politiques de réduction de la pauvreté (les transferts monétaires conditionnels  et le revenu universel de base)
  • Pouvoir analyser comment la pauvreté et les inégalités interagissent avec des facteurs économiques plus larges, tels que la croissance et les dynamiques de genre.
  • Savoir utiliser des données réelles pour explorer l’efficacité des interventions politiques.

Objectifs

Ce cours propose une étude approfondie des méthodes de mesure et des approches politiques pour lutter contre la pauvreté et les inégalités mondiales. Il s’articule autour de deux objectifs principaux : d’abord, fournir aux étudiants une compréhension claire du contenu, des méthodologies et des limites des mesures courantes de la pauvreté et des inégalités. Ensuite, appliquer le raisonnement microéconomique à l'analyse des politiques spécifiques visant à réduire la pauvreté.

Contenu

Les sujets principaux incluent les mesures de la pauvreté et des inégalités, les relations entre pauvreté, inégalités et croissance économique, l'allocation des ressources au sein des ménages avec une attention particulière à la dimension du genre, ainsi qu'une analyse approfondie de deux politiques majeures : les transferts monétaires conditionnels  et le revenu universel de base.

Méthodes d'enseignement

Cours, débats, travaux.

Méthode d'évaluation

Travaux et examen.

Sources, références et supports éventuels

Une bibliographie est fournie et des lectures sont conseillées. 

Langue d'instruction