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Conditions d'admission

Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :

  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
  • soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3) ;
  • soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
  • soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
  • soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
  • soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.

Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).

Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

 

Description

Le bachelier propose une solide formation en physique générale. Il aborde progressivement des matières plus avancées dont l’enseignement est lar­gement basé sur les progrès récents de la recherche : astrophysique, mécanique quantique, électrodynamique, physique du solide, physique nucléaire…

Dès la première année, les étudiantes et étudiants apprennent à développer des compétences expérimentales : ils découvrent et interprètent des phénomènes qui sont exposés aux cours magistraux.

Le développement de ces compétences les amène, rapidement, à participer aux activités des laboratoires de recherche du département de physique.

Grâce aux unités d’enseignement (UE) de physique théorique et de physique mathématique, les étudiant·es trouvent la satisfaction de la synthèse des résultats des grandes découvertes et leur analyse mathématique détaillée.

En plus des cours de physique, les étudiant·es suivent une solide formation en mathématiques, en chimie et en numérique. Ils développent également leur maîtrise de l’anglais pour lire et écrire des articles scientifiques.

Une dimension humaine complète le bachelier par une approche historique et philoso­phique des sciences.

La formation de bachelier, à la fois très large et de haut niveau, constitue une préparation idéale aux études de master en physique à Namur ou ailleurs en Europe.

Aide à la réussite

L’Université de Namur souhaite faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. Différents dispositifs pédagogiques sont mis en place pour aider les étudiant·es au cours de leurs études. La proximité des étudiant·es et des enseignant·es qui caractérise l’UNamur permet un apprentissage personnalisé et attentif.

  • Passeport pour le bac

En début de bloc 1, les étudiant·es sont invité·es à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignant·es et par rapport aux autres étudiant·es. Sur base des résultats, les étudiant·es peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.

  • Séminaire de méthodologie du travail étudiant

Dès le début du bloc 1, les étudiantes et étudiants doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant leurs propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.

Un séminaire de 5 séances de méthodologie vise à préparer les étudiant·es à ces nouvelles techniques d’apprentissage.

Par ailleurs, le Service de Pédagogie Universitaire de l’UNamur répond à toute demande d’aide méthodologique et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année.

  • Remédiation

Dès les premières semaines de cours et pendant tout le bloc 1, des séances de remédiation sont organisées et intégrées à la formation, certaines visent à mieux faire comprendre à l’étudiant comment raisonner.

Les délégué·es de cours relayent auprès des enseignant·es les difficultés rencontrées par les étudiant·es. Des séances de remédiation et d’exercices sont proposées pour les contenus des UE moins bien compris par les étudiant·es. Concrètement, chaque mercredi, une partie de la mati­née peut être consacrée à la révision des principales matières scientifiques et à la méthodologie du travail universitaire.

Méthodes d'enseignement

Théorie, séances d’exercices, travaux pratiques, projet personnel et de groupe, tout est mis en œuvre pour que les étudiant·es maîtrisent les concepts de la physique actuelle.

Les cours magistraux sont illustrés par des expériences, des animations multimédias, des vidéos… et s’appuient sur des supports de cours (livres, syllabus…).

Organisés en petits groupes, les travaux pratiques et les séances d’exercices font découvrir aux étudiant·es la rigueur et les techniques propres à chaque discipline sous la supervision d’un·e assistant·e.

Pour faire des mesures et les interpréter, les étudiantes et étudiants apprennent à travailler en laboratoire et à utiliser des appareils de précision et du matériel didactique spécifique performant. Ils observent ainsi, expérimentalement, certaines lois ou certains phénomènes exposés dans les enseigne­ments plus théoriques.

En premier bloc de bachelier, les étudiant·es participent à un « mini projet » de recherche en physique générale. Durant quelques jours, ils interviennent comme de jeunes chercheuses et chercheurs pour trouver une réponse créative à un défi technologique dans les laboratoires du Département.

D’autres méthodes d’apprentissage innovantes et dynamiques sont utilisées (la classe inversée, l’apprentissage par problème, les séminaires…). Plusieurs professeur·es ont mis en place les « classes inversées » : les étudiant·es s’initient à la théorie à domicile et un enseignement actif et interactif est assuré en auditoire.

Finalement, les enseignant·es ont à cœur de rester disponibles pour répondre aux questions et aider les étudiant·es à s’améliorer.

Finalités et objectifs

Le bachelier en sciences physiques vise à donner aux étudiant·es une formation générale scientifique et poursuit plusieurs objectifs spécifiques :

  • Assurer une formation robuste en physique expérimentale où les étudiant·es réalisent d’abord seul·es des manipulations simples et ensuite en petits groupes des travaux personnels étalés sur plusieurs semaines ;
  • Conduire les étudiant·es à acquérir une formation théorique afin de comprendre et de pouvoir expliquer les phénomènes physiques qui les entourent, qu’ils soient naturels ou provoqués, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, des galaxies aux particules élémentaires ;
  • Aborder la physique moderne par une introduction solide — mais accessible — à la physique quantique, à la physique atomique et moléculaire, à la physique nucléaire et à la physique de la matière condensée ;
  • Faire découvrir aux étudiant·es le plaisir de la recherche réalisée dans les différents laboratoires du Département de physique.

Évaluation

  • En bloc 1

En bloc 1, des évaluations formatives sont organisées début novembre dans certaines matières. Les enseignant·es corrigent les copies, les commentent et organisent des séances de correction collectives. Ces tests n’interviennent pas dans les notes qui seront attribuées en fin d’année. Il s’agit d’un outil de formation pour que les étudiant·es puissent se rendre compte du niveau d’exigence des enseignant·es et juger de l’efficacité de leur travail et de leur aptitude à gérer une situation d’examen.

Une aide personnalisée ou en petits groupes est également offerte aux étudiant·es afin d’analyser les résultats obtenus aux évaluations formatives, de discuter de la méthode de travail ou d’approfondir certaines parties d’une matière.

En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiant·es pourront de nouveau présenter l’examen concerné en juin et en août-septembre.

  • Au-delà du bloc 1

Au-delà du bloc 1, les étudiant·es présentent en janvier un examen sur chacune des UE suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens.