Acquis d'apprentissage

Prise de conscience de certains aspects communs aux didactiques des différentes disciplines mais également de leurs spécificités, pour un concept donné.

Objectifs

  • Comparer l'épistémologie et la didactique des sciences expérimentales d'une part et celles des mathématiques d'autre part, pour en cerner autant les différences que les concepts communs tels que la transposition et le contrat didactiques.
  • Dresser l'inventaire des liens privilégiés que les sciences entretiennent avec les mathématiques : contextes scientifiques susceptibles de donner du sens aux apprentissages mathématiques, stratégies pour enseigner certains contenus scientifiques.

Contenu

Les étudiants travaillent en groupe autour d'un concept et, en fonction des années, en étudient les aspects épistémologiques et didactiques avec pour objectif final de créer une séquence de cours interdisciplinaire sur ce concept.

Méthodes d'enseignement

Le cours est organisé sous la forme d'un travail de groupe. Une première séance situe le travail et fournit les informations nécessaires aux étudiants. Les étudiants interagissent avec les enseignants dès que nécessaire, en fonction de l'avancement de leur réflexion. Une présentation orale est organisée en fin de quadrimestre, la présence y est obligatoire. Les retours de cette présentation sont utilisés pour rédigier le travail final qui doit être déposé sur WebCampus.

Méthode d'évaluation

La note est basée majoritairement sur le contenu du travail écrit. Une distinction peut être faite, si elle est nécessaire, entre les membres d'un même groupe en fonction de la qualité de la présentation orale.

Sources, références et supports éventuels

Variable en fonction des années.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 0 2
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe biologie Standard 0 2
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences chimiques Standard 0 2
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques Standard 0 2
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe biologie Standard 1 2
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences chimiques Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques Standard 1 2
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 2 2