Droit et Transition
- Code de l'UE FINT0047
-
Horaire
24Quadri 1
- Crédits ECTS 3
- Langue
- Professeur Lachapelle Amélie
Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de :
a. S'approprier les concepts, règles et principes des sources du droit belge, européen et international applicables aux objectifs de développement durable ;
b. Mener une réflexion critique et interdisciplinaire sur la façon dont le droit, associé le cas échéant à l'économie et/ou à la sociologie, protège l'environnement, participe à davantage de justice sociale et tend à la réalisation des Objectifs de Développement Durable ;
c. Prendre conscience du caractère relatif et évolutif des solutions juridiques dépendantes du progrès et de l'expertise scientifiques, des contraintes économiques et des rapports de force politiques ;
d. Expliquer les potentialités, les qualités et les failles de l'instrument juridique dans la transition vers un développement durable ;
e. Expliquer les potentialités, les qualités et les failles d'autres instruments de régulation que le droit dans la transition vers un développement durable.
A côté de ces compétences juridiques, l’étudiant doit également acquérir une série de compétences transversales essentielles en matière de durabilité :
a. Appliquer différents cadres de résolution à des problèmes de durabilité complexes ;
b. Reconsidérer sa vision du monde et ses comportements au regard des Objectifs de Développement Durable ;
c. Enrichir la matière enseignée par des interventions et réflexion personnelles (oralement, au cours et, par écrit, à l'examen) ;
d. Développer un sens critique face à une règle juridique, une solution jurisprudentielle, une proposition politique ou toute autre ressource vue au cours ;
e. Comprendre le mode de raisonnement de disciplines connexes au droit, telles que l'économie, la sociologie, la physique ou les sciences politiques ;
f. Se montrer autonome et responsable dans la mise en place des outils menant à la réussite ;
g. Être capable de réfléchir aux impacts environnementaux et sociaux de ses actions ;
h. Apprendre à travailler et réfléchir en groupe.
L’éducation au développement durable est indispensable à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD 4).
La transition vers un développement durable suppose un changement substantiel – pour certains, radical, au sens de « pris à la racine » – dans nos manières de penser et d’agir. Ces dernières sont orientées et cadrées principalement par l’éducation et le droit.
L’objectif de ce cours interfacultaire est de participer à l’acquisition des connaissances, des compétences, des valeurs et des attitudes nécessaires à la réalisation des Objectifs de Développement Durable, tout en réfléchissant spécifiquement à la place, à la légitimité et à l’efficacité de l’instrument juridique comme vecteur de changement et de transformation en faveur du développement durable.
Le développement durable n’est pas pour autant validé aveuglement. Il est évalué et critiqué en tenant compte des mouvements sociaux et des connaissances scientifiques les plus récentes.
Après une partie liminaire qui explique ce qu’est le droit et qui le situe parmi les autres modes de régulation à l’heure de la transition et du développement durable, le cours aborde les thématiques suivantes :
Le cours de Droit & Transition est par ailleurs pleinement partenaire du projet institutionnel des Journées d’Education au Développement Durable et à la Transition (JEDDT). Organisé pour la toute première année à l’UNamur, ce programme éducatif sur deux quadrimestres aborde la transition et le développement durable sous tous ses angles (droit, sciences politiques, sciences économiques, médecine, philosophie, informatique, etc.) sans négliger la dimension spirituelle de la crise écologique et civilisationnelle que nous traversons (plus d’informations sur les pages unamur et WebCampus des JEDDT). A ce titre, le cours de Droit & Transition permet aux étudiants inscrits de valoriser leur participation aux JEDDT (détails sur WebCampus).
La table des matières peut être ajustée en fonction de l’actualité et/ou des interactions avec les étudiants.
PARTIE LIMINAIRE. Qu’est-ce que le Droit ? Qu’est-ce que le Développement Durable ? Qu’est-ce que la Transition ?
PARTIE I. Droit, Ecologie & Transition
PARTIE II. Droit, Numérique & Transition
PARTIE III. Droit, Gouvernance & Transition
PARTIE IV. Droit, Spiritualité & Transition
PARTIE V. Droit, Genre & Transition
Cours en partie magistral avec participation active des étudiant.e.s, le cas échéant sur la base d’une préparation à domicile (lecture de texte, visionnage de vidéos, écoute de podcasts, etc.), dans une perspective de cocréation des savoirs. La pédagogie mise à l’œuvre est originale : inspirée de la pédagogie ignatienne et de son paradigme « expérience – réflexion – action », elle repose sur les outils d’éducation transformatrice et l’approche « tête-cœur-mains ».
Les étudiant.e.s sont non seulement les acteurs de leur réussite, mais aussi les acteurs du droit de demain, puissant levier de transformation des sociétés.
Le cas échéant, le cours peut être agrémenté de cours-conférences.
Les étudiants inscrits aux JEDDT sont invités à se conformer aux consignes communiquées sur la page WebCampus du projet.
L’évaluation prend la forme d’un examen écrit valant pour 40 % de la note totale du cours et d’un travail réflexif et créatif valant pour 60 % de la note totale du cours. Les consignes précises du travail sont disponibles sur la page WebCampus du cours.
L’examen écrit est composé comme il suit :
1. Plusieurs « vrai ou faux » à justifier ;
2. Une question ouverte OU un commentaire d'un extrait d’un texte (décision de justice, texte politique, article de presse, etc.) vu au cours nécessitant la mobilisation des connaissances issues du cours ainsi que l’esprit critique de l’étudiant.
Les étudiants participant aux JEDDT font l’objet de modalités d’évaluation distincte explicitées sur la page WebCampus du cours. L’évaluation aux JEDDT passe notamment par la réalisation d’un travail. Les outils d’IA générative ne peuvent être utilisés que conformément aux consignes du titulaire de cours reprises sur la page WebCampus du cours.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en philosophie | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en sciences informatiques | Standard | 0 | 3 | |
Liste des unités d'enseignement transversales | Standard | 0 | 3 | |
Master 60 en sciences de gestion | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en droit | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en philosophie | Standard | 1 | 3 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration | Standard | 1 | 5 | |
Liste des unités d'enseignement transversales | Standard | 1 | 3 | |
Master 60 en sciences de gestion | Standard | 1 | 5 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique | Standard | 1 | 5 | |
Bachelier en sciences informatiques | Standard | 2 | 3 | |
Bachelier en droit | Standard | 2 | 3 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique | Standard | 2 | 5 | |
Bachelier en droit | Standard | 3 | 3 |