Objectifs

Le cours vise à former les futurs enseignants à concevoir une séquence de cours incluant les TIC ('utilisation de logiciels génériques ou spécifiques, sites web, animations, tablettes, tableaux blancs interactifs, ...).

Cela implique la recherche efficace de ressources électroniques, un choix adéquat des outils, un regard critique sur leur ergonomie et leur exploitation dans un scénario pédagogique de qualité afin d'obtenir une plus-value par rapport à un enseignement traditionnel.

Contenu

Enseigner avec les technologies peut se faire via l'utilisation d'un outil spécifique pour une séance de cours ou totalement à distance.

Le cours alternera : - des apports d'informations théoriques (modèles d'apprentissage, triple concordance, critères ergonomiques) - des présentations d'exemples concrets de réalisations technologiques - des réflexions critiques sur les usages des TIC pour l'enseignement et l'apprentissage - des exercices pratiques. 

On abordera également la conception d'un support de présentation de qualité.

Un travail individuel ou de groupe exploitant ces apports est à réaliser et devra être présenté oralement.

Il ne s'agit pas d'un cours d'informatique mais d'un cours d'utilisation des technologies (logiciels, sites web, tablettes, tableau blanc interactif, ...) en support à une activité d'enseignement en vue d'une plus value pédagogique.

Méthodes d'enseignement

Le cours est vécu comme un scénario pédagogique intégrant les TIC, ce que les étudiants sont eux-mêmes invités à construire à la fin du cours. Diverses activités combinent exploration, collecte et partage d'analyse de scénarios. S'en suivent des commentaires critiques qui permettent d'établir les règles de bonne pratique nécessaires à la réalisation du travail final. Celui-ci fait également l'objet d'un partage constructif.

Méthode d'évaluation

Les étudiants seront évalués sur base du travail à réaliser en groupe ou de façon individuelle (selon le nombre de participants). Ce travail consistera en la rédaction d'un scénario pédagogqieu incluant les TICE et reprenant un certains nombre de points vus au cours (Choix de l'outil, critique de l'outil, plus-value pédagogique, modèle SAMR, triple concordance, ...)

Ce travail sera rendu sous forme d'un dossier écrit et sera défendu oralement devant les autres étudiants et l'enseignant du cours.

L'accès à l'évaluation n'est possible que si la travail écrit a une note 5/10. 

L'étudiant réalisera également un teaser d'une durée de 3 minutes pour faire le promotion de son scénario.

La défense du travail comportera deux parties: - un exposé (15 à 20 minutes) mettant en valeur les qualités du scénario pédagogique construit - une période de réponse aux questions des enseignants et des étudiants

La participation de chaque étudiant aux débats concernant les présentations de ses pairs entre aussi en ligne de compte dans son évaluation. La défense des travaux se fera hors session pour des raisons d'organisation pratique.

Le note finale est obtenue par sommation des cotes du travail écrit, du teaser, de la présentation orale et de la participation à la séance de Questions/Réponses.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences chimiques Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences économiques Standard 0 2
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques Standard 0 2
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 0 2
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques Standard 0 2
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 0 2
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 0 2
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe biologie Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences de gestion Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences chimiques Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences économiques Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques Standard 1 2
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques Standard 1 2
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe biologie Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences de gestion Standard 1 2
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 2 2