English 3 (level B2)
- Code de l'UE EELVB390
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Horaire
30Quadri 1
- Crédits ECTS 3
- Langue
L’étudiant(e) développera les compétences en anglais suivantes relatives au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
L’étudiant(e) pourra..
Lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs en utilisant les références convenables de manière sélective. Si l’étudiant possède un vocabulaire de lecture large et actif, il peut arriver qu’il rencontre à ce niveau-ci des difficultés avec des expressions peu fréquentes.
Comprendre une langue orale standard en direct ou dans les médias sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle.
Comprendre les idées principales d’interventions complexes du point de vue du fond et de la forme, sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation, et suivre une intervention d’une certaine longueur et une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et que le plan général de l’exposé soit indiqué par des marqueurs explicites.
Faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents.
Expliquer un point de vue sur un problème en donnant les avantages et les inconvénients d’options diverses.
Développer un exposé de manière claire et méthodique en soulignant les points essentiels tout en pouvant s’écarter spontanément d’un texte préparé pour suivre les points intéressants soulevés par des auditeurs en faisant souvent preuve d’une aisance et d’une facilité d’expression.
Ecrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en faisant la synthèse et l’évaluation d’informations et d’arguments empruntés à des sources diverses.
Commencer, soutenir et terminer une conversation avec naturel et avec des tours de parole efficaces.
S’impliquer dans une conversation d’une certaine longueur sur la plupart des sujets d’intérêt général en y participant réellement et ce même dans un environnement bruyant.
Prendre des initiatives dans un entretien, élargir et développer ses idées, sans grande aide ni stimulation de la part de l’interlocuteur.
Prendre en charge une série de questions, après un exposé, avec un degré d’aisance et de spontanéité qui ne cause pas de tension à l’auditoire ou à lui/elle-même.
1) Expression écrite
Le cours d’Anglais 3 vise à développer des compétences dans le domaine de la production de synthèses/résumés et de la rédaction d’opinions/analyses personnelles. Ces compétences seront développées sur base des activités orales proposées.
2) Expression orale
Les étudiants se verront proposer différentes activités visant à leur permettre de s'exprimer sur différents sujets, parmi lesquels des sujets liés à l’actualité ou à certains aspects plus techniques liés à leur domaine de spécialité. Ceci impliquera tant des présentations individuelles sur des sujets libres qu’une présentation en groupe sur un sujet technique à choisir parmi ceux proposés par les professeurs de spécialité.
3) Vocabulaire
Le cours de cette année a entre autres pour but de développer vos connaissances lexicales en se focalisant de façon marquée sur des faux amis, des prépositions et postpositions ainsi que sur du vocabulaire thématique lié à des aspects de la vie professionnelle.
Pour le reste, vous vous verrez prodiguer des rappels relatifs à la grammaire et au vocabulaire basés sur les questions soulevées et problèmes rencontrés par les étudiants.
Le syllabus anglais 3 comporte les chapitres suivants:
Evaluation formative sous la forme de tâches écrites et orales à réaliser pendant l'année avec feedback.
Le cours d'anglais 3 consiste en 24 heures qui sont proposées lors du premier quadrimestre à raison de deux heures par semaine.
La méthode privilégiée en Bloc 3 vise à intensifier l'implication et à la prise de responsabilités des étudiants, lesquels seront invités à préparer bon nombre d’activités en dehors des cours, à choisir des thèmes à développer et à travailler de façon plus autonome.
Dans le cadre du cours d’Anglais 3, la répartition des points est la suivante :
Chaque étudiant devra réaliser un certain nombre de présentations orales et de tâches écrites durant le quadrimestre. Celles-ci seront intégrées dans le portfolio à rendre afin d’accéder à l’examen oral de janvier.
Voici le détail des présentations et tâches à produire :
Chaque présentation orale fait l’objet de minimum une page de préparation écrite à inclure dans le portfolio (+powerpoint pour la présentation d’un sujet technique).
L’étudiant.e qui le souhaite peut toujours demander un feedback à son enseignant.e sur une tâche écrite ou orale.
Toute tâche non effectuée pendant le quadri devra être réalisée avant la deadline de remise du portfolio, faute de quoi l’étudiant.e obtiendra 0 à l’oral. Les présentations orales non effectuées en classe devront être fournies sous format vidéo (voir détails pratiques dans le vademecum de l’étudiant.e)
L’évaluation continue portera tant sur les compétences écrites qu’orales ainsi que sur l’acquisition du vocabulaire selon les modalités suivantes :
Un débriefing détaillé vous sera ensuite fourni par votre enseignant.e.
L’examen oral consistera en une discussion de 15 minutes avec votre enseignant.e. Celui-ci est conditionné par la remise de votre portfolio complet avant le début de la session (cfr. Vademecum). L’examen peut porter sur les aspects suivants :
Si le portfolio n’est pas complet, vous ne serez pas autorisé.e à présenter l’examen oral et obtiendrez un zéro pour celui-ci.
Au minimum deux sujets seront abordés lors de l’examen lors d’une interaction spontanée où fluidité, variété lexicale et grammaticale (idioms, structures, etc.), attitude communicative, langage corporel, capacité à rebondir seront les maîtres mots.
La non-participation (ex. absence injustifiée) à une des parties de l’évaluation continue et/ou de l’examen oral entraîne d’office un échec en première session.
En deuxième session, les étudiant.e.s représentent les activités qu’ils n’ont pas réussies durant l’année. La répartition des points est donc la suivante :
Le test portera sur l’ensemble du vocabulaire, soit les 3 parties suivantes : prepositions and postpositions, thematic vocabulary et false friends. Voir section vocabulary expansion sur WebCampus.
Le test comportera les parties suivantes : 40 phrases à compléter en intégrant un faux ami dont la traduction vous sera donnée en français, 30 phrases à compléter en traduisant une expression liée au vocabulaire thématique et 20 phrases à compléter avec une préposition ou une postposition, si nécessaire.
une nouvelle présentation individuelle pour l’examen oral. Cette présentation-portera sur un sujet au choix parmi ceux ayant été fournis par les professeurs de spécialité et elle sera proposée sous forme d’une vidéo FACE CAMERA à remettre au préalable à votre enseignant(e). 10%
Il s’agira pour vous de réaliser une présentation orale de 10-15 minutes du sujet que vous présenterez au moyen d’un support visuel (PowerPoint, Prezi, Keynote, etc.). Une note vous sera accordée sur base des aspects suivants : qualité de l’anglais, qualité du support (PowerPoint, Prezi , …) et respect des instructions relatives aux techniques de présentation. La vidéo face caméra devra être rendue sur WebCampus au plus tard une semaine avant l’examen oral à votre enseignant(e). Tout retard dans la remise de ce document sera sanctionné d’un zéro pour cette partie.
une synthèse écrite comportant votre réflexion personnelle relative à un sujet au choix parmi ceux proposés par les professeur.e.s de spécialité : minimum 400 mots avec références précises de toutes les sources utilisées (minimum 2 !) pour alimenter votre réflexion.
L’examen oral consistera en une discussion avec votre enseignant.e et portera sur votre portfolio.
Si votre portfolio était complet en janvier, vous repartez de ce dernier et vous en fournissez une copie à votre enseignant.e une semaine avant la date de l’examen (via webcampus, outil devoir).
Si votre portfolio n’était pas complet en première session, vous devez constituer un portfolio reprenant les aspects suivants :
Ce portfolio doit être remis une semaine avant la date de l’examen (via webcampus, outil devoir).
Syllabus Anglais 3 (disponible au local de vente en Eco et sur WebCampus)
The Grammar Bible : disponible sur WebCampus
Vademecum de l’étudiant.e : ensemble de conseils et instructions relatifs aux différents travaux et présentations à effectuer (disponible sur WebCampus et fourni en format papier lors du premier cours)
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en sciences économiques et de gestion | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en information et communication | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en ingénieur de gestion | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences économiques et de gestion | Standard | 3 | 3 | |
Bachelier en information et communication | Standard | 3 | 3 | |
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | Standard | 3 | 3 | |
Bachelier en ingénieur de gestion | Standard | 3 | 3 |