Acquis d'apprentissage

Ce cours vise à fournir le complément de formation juridique, scientifique, psychologique, sociohistorique et philosophique exigé et appelé par les DECRETS NEUTRALITE de 1994 et 2003.

Objectifs

L’objectif visé est le développement de la capacité des étudiants à répondre de manière critique et citoyenne aux obligations légales imposées par ces mêmes DECRETS NEUTRALITE.

Contenu

L’enseignement compte six séances de trois heures chacune :L’enseignement compte six séances de trois heures chacune :

  1. Introduction
  2. Analyse des décrets "Neutralité"
  3. Neutralité et droits humains
  4. Neutralité et enseignement des sciences et sciences humaines
  5. "L'école est-elle ouverte à tous ? Différentes conceptions de la neutralité"
  6. Introduction à l’éducation la citoyenneté mondiale et solidaire (module dispensé par la FUCID, ONG de l'UNamur)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Neutralité, réseaux et vie à l’école

Neutralité et sciences

Décrets "Neutralité" - approche historico-juridique

Neutralité et questions d'éthique

Droits de l'Homme - approche historico-philosophique

Droits de l'Homme - approche juridique

Neutralité et convictions - approche socio-politique

Table des matières

Voir contenu.

Méthodes d'enseignement

Pédagogie pour adultes la plus participative possible.

Méthode d'évaluation

Examen écrit à documents sur papier ouverts. La forme de l'examen est fixée après discussion et en bon accord avec les étudiants.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques Standard 0 2
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 0 2
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques Standard 0 2
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 0 2
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 0 2
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe biologie Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences de gestion Standard 0 2
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences chimiques Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences économiques Standard 0 2
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 0 2
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques Standard 1 2
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe biologie Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences de gestion Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences chimiques Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences économiques Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques Standard 1 2
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 2 2