Acquis d'apprentissage

À l'issue de ce cours, l'étudiant devra être capable de :

  • Utiliser des fonctions de base et avancées dans le logiciel R afin de traiter un jeu de données depuis son importation jusqu’à l’exportation de graphiques avancés;
  • Rédiger un script opérationnel permettant d'appliquer les fonctions avancées d'importation, de manipulation, visualisation et d'analyse de données avec le langage R;
  • Utiliser adéquatement le vocabulaire relatif aux notions informatiques et, en particulier, au langage R.
  • Créer des documents avec Rmarkdown.

 

Objectifs

L’objectif du cours est de fournir les outils permettant aux futurs scientifiques d'importer, manipuler et analyser des jeux de données à l’aide du logiciel R/Rstudio.

 

Contenu

Le cours s'articule autour des points suivants :

  • Rappel des fonctions de bases dans R
  • Grandes étapes dans le traitement d’un jeu de données
  • Utilisation de fonctions avancées
  • Conseils pour construire de bons graphiques et tableaux dans R
  • Exemples d’application
  • Résolution d'exercices en autonomie

 

Table des matières

Le cours s'articule autour des points suivants :

  • Rappel des fonctions de bases dans R
  • Grandes étapes dans le traitement d’un jeu de données
  • Utilisation de fonctions avancées
  • Conseils pour construire de bons graphiques et tableaux dans R
  • Exemples d’application
  • Résolution d'exercices en autonomie

 

Exercices

Les exercices suivent un style de projet, où les étudiants effectuent une série d'analyses, de complexité croissante, avec le même ensemble de données.

Méthodes d'enseignement

Une grande partie du cours présentiel (heures en auditoires et TPs) se déroule au début de quadrimestre. L'étudiant est amené à travailler par lui-même le reste du quadrimestre.

Lors des travaux pratiques, l’étudiant est amené à utiliser les fonctions de base du logiciel R mais également à en apprendre de nouvelles. Pour cela, il devra consulter le cours, les rubriques d’aides du logiciel ainsi que les ressources en ligne (tutoriels, cours, forums, etc.). 

 

Méthode d'évaluation

L'évaluation a lieu lors de la séance d'examens. L'examen est divisé en deux parties. La première partie se fait sans accès internet, mais avec accès aux notes de cours et à l'aide R. Durant la deuxième partie les étudiants ont accès à internet mais ils ne peuvent pas communiquer entre eux.

Sources, références et supports éventuels

Matériel sur webcampus et ressources en ligne

 

Langue d'instruction

Français