Institut de recherche

Institut de Recherches en Didactiques et Education de l'UNamur

L'Institut de Recherche en Didactiques et Éducation de l’Université de Namur (IRDENa) est constitué de chercheurs issus de différentes facultés et départements de l'Université de Namur.  Ces relations transversales offrent une approche multidisciplinaire et ont pour objectif d’amplifier les synergies entre les chercheurs du monde de l’éducation et des didactiques.Leur mission est de favoriser l’émergence de nouveaux objets et de nouvelles méthodologies de recherche, issus d’ancrages disciplinaires variés.

Voir le contenu
Institut de recherche

Institute of Life, Earth and Environment

Bienvenue à l'ILEE, l'Institut de la Vie, de la Terre et de l'Environnement de l'Université de Namur, qui s'engage à répondre aux questions environnementales urgentes. Nous réunissons une équipe d'experts issus de divers horizons et disciplines pour travailler en collaboration en utilisant des technologies innovantes et des méthodes scientifiques rigoureuses afin d'apporter des contributions significatives au domaine des sciences de l'environnement. 

Voir le contenu
Institut de recherche

Namur Institute of Language, Text and Transmediality

Composé de chercheurs en linguistique et en littérature, l'Institut du Langage, du Texte et de la Transmédialité (NaLTT) constitue un espace interdisciplinaire de recherches diachroniques et synchroniques portant sur les pratiques communicatives verbales et multimodales qui se manifestent dans, sont formées et/ou régulées par la culture et la société.

Voir le contenu
Article

Fluorescence : lumière sur les ailes transparentes d’insectes

Dans une nouvelle étude publiée en février 2023 dans le Journal of Luminescence, une équipe internationale de scientifiques, menée par Sébastien Mouchet de l’UNamur, a mis en évidence les propriétés inconnues de fluorescence d’ailes transparentes de certains insectes. Cette recherche démontre que des informations précieuses peuvent être obtenues par des techniques de caractérisation optiques de pointe. Explications.
Voir le contenu
Article

Un nouvel élan pour les sciences humaines et sociales à l’UNamur

A l’UNamur une nouvelle plateforme dédiée à la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) voit le jour. Objectif ? Offrir aux chercheuses et chercheurs en SHS, un soutien méthodologique adapté à leurs besoins et renforcer l’excellence en SHS à l’UNamur. Cette plateforme, SHS Impulse, fournira divers services tels qu’un apport financier pour des formations, de la consultance, des accès à des ressources, ou encore des achats de logiciels en cofinancement. 
Voir le contenu
Article

La Salle des Pros, partenaire des acteurs de l’enseignement, est inaugurée

Une inauguration importante ce mercredi 17 mai à l'UNamur : la salle des pros ! Elle regroupe les quatre centres de formations continuées spécialisés dans le secteur de l’enseignement afin de renforcer leurs collaborations, leur approche transversale et leur visibilité. Chaque centre conserve cependant son autonomie et son ancrage facultaire afin de préserver ses spécificités et de maintenir un lien étroit avec la recherche et la formation initiale des enseignants.
Voir le contenu
Article

REF : 4 jours de rencontres autour de l’éducation et de la didactique

Le Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), né en 1989, réunit tous les deux ans dans l'un des quatre pays fondateurs (France, Belgique, Québec, Suisse) des chercheurs en sciences de l’éducation et en didactiques. Les rencontres se tiennent généralement sur deux jours et prennent la forme de symposiums parallèles sur différents thèmes de recherche en éducation, thèmes reliés par un fil rouge. Elles ont eu lieu à l’UNamur en juillet dernier. Retour sur une édition couronnée de succès.
Voir le contenu
Article

De l'escargot namurois à celui des Galapagos, il n'y a qu'un pas !

Une équipe internationale de chercheurs, dont le Prof Frederik De Laender, de l’Université de Namur, publient dans Nature Communications. L’éditeur prestigieux souligne que les auteurs utilisent des modèles théoriques et des données de terrain pour montrer comment les processus éco-évolutifs peuvent forcer les espèces à développer plus de traits caractéristiques similaires dans des communautés plus riches en espèces pour éviter la concurrence. Ce qui va à l’encontre de ce que nous percevons intuitivement. Explications.
Voir le contenu
Article

« Ecole et surdité » de M. Ghesquière et L. Meurant remporte un prix

Le 30 novembre 2022, Magaly Ghesquière et Laurence Meurant (UNamur), co-auteures du livre « Ecole et Surdité - Une expérience d'enseignement bilingue et inclusif » ont reçu le prix du meilleur ouvrage pour l’Enseignement et l’Éducation permanente du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Encore une belle récompense qui vient compléter la sortie récente du premier dictionnaire contextuel bilingue langue des signes-français interrogeable en langue des signes.
Voir le contenu
Article

Le projet May’AGE : un rucher en ville

En 2021, cinq projets étaient sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « Campus Namur Durable » (CANDLE 2021). Des projets portés par des membres du personnel et/ou des étudiantes et étudiants de l’UNamur et financé par le Fonds Jérôme. Parmi eux, le projet May’AGE.
Voir le contenu
Article

Première mondiale : un dictionnaire langue des signes-français

Un dictionnaire bilingue français-langue des signes (LSFB), que l’on peut interroger dans les deux langues, grâce à une technologie de pointe (reconnaissance faciale) et à l’accès à une vaste base de données compilant plus de 4.500 signes, de mots et d’expressions.
Voir le contenu
Article

Un environnement de recherche de qualité grâce au NARC

Chaque début d’année académique, le Conseil d’administration octroie un statut de « Fellow NARC » à des chercheurs faisant preuve d’un CV de recherche de haut niveau, ayant reçu récemment un prix ou un financement prestigieux. Retour sur le fellowship du Professeur Frederik De Laender.
Voir le contenu