Fluorescence : lumière sur les ailes transparentes d’insectes
Dans une nouvelle étude publiée en février 2023 dans le Journal of Luminescence, une équipe internationale de scientifiques, menée par Sébastien Mouchet de l’UNamur, a mis en évidence les propriétés inconnues de fluorescence d’ailes transparentes de certains insectes. Cette recherche démontre que des informations précieuses peuvent être obtenues par des techniques de caractérisation optiques de pointe. Explications.
Voir le contenu
Chœurs synthétiques | Une chorale de robots créée à l’UNamur
Une chorale de robots, cela ressemble à de la science-fiction ! C’est pourtant une réalité à l’UNamur. Au sein du laboratoire de robotique de la Faculté d’informatique, des chercheurs de l’institut naXys, menés par les professeurs Elio Tuci et Timoteo Carletti, des membres du TRAKK, des artistes et des partenaires externes ont collaboré autour du projet « Chœurs synthétiques ». Explications.
Voir le contenu
Des chercheurs impliqués dans la mission spatiale JUICE de l’ESA
Au sein du pôle SPACE de l’Institut naXys, les chercheurs s’intéressent à l’évolution des systèmes planétaires à différentes échelles : débris spatiaux, satellites naturels et artificiels, astéroïdes, (exo)planètes, ... Dans le cadre de la mission JUICE, le chercheur post-doctoral Alexis Coyette et la Professeure Anne-Sophie Libert s’intéressent à Ganymède, une des lunes de Jupiter, et cherchent à modéliser sa composition intérieure ainsi que sa rotation. On pense que ce satellite possède un océan global d’eau liquide sous la surface. L’étude de sa rotation permettra d’en savoir plus sur cet océan et ainsi sur le potentiel d’habitabilité de ce satellite. Explications.
Voir le contenu
M. Dejardin et E. Cornélis membres du Conseil Central de l'Economie
Les 2 professeurs à l’UNamur ont été nommés pour un mandat de 4 ans. Les membres académiques du Conseil central de l'économie (CCE) sont choisis afin d'éclairer les débats des partenaires sociaux (employeurs et syndicats) présents au conseil par leurs expertises.
Voir le contenu
De l'escargot namurois à celui des Galapagos, il n'y a qu'un pas !
Une équipe internationale de chercheurs, dont le Prof Frederik De Laender, de l’Université de Namur, publient dans Nature Communications. L’éditeur prestigieux souligne que les auteurs utilisent des modèles théoriques et des données de terrain pour montrer comment les processus éco-évolutifs peuvent forcer les espèces à développer plus de traits caractéristiques similaires dans des communautés plus riches en espèces pour éviter la concurrence. Ce qui va à l’encontre de ce que nous percevons intuitivement. Explications.
Voir le contenu
Deux nouveaux projets dans le cadre du programme BEWARE Fellowships
Grâce au programme BEWARE Fellowships, l’Université de Namur accueillera deux nouveaux postdoctorants. Au sein des instituts de recherche naXys et NaDI et en collaboration avec les entreprises CISEO et SAVICS, ils contribueront au développement de deux projets. Le premier vise à concevoir un robot intelligent pour l’industrie pharmaceutique, le second, un système sécurisé de partage de données décentralisées.
Voir le contenu
Un environnement de recherche de qualité grâce au NARC
Chaque début d’année académique, le Conseil d’administration octroie un statut de « Fellow NARC » à des chercheurs faisant preuve d’un CV de recherche de haut niveau, ayant reçu récemment un prix ou un financement prestigieux. Retour sur le fellowship du Professeur Frederik De Laender.
Voir le contenu
Découverte de géologues : les ptérosaures avaient des plumes
Un ptérosaure du Brésil ayant conservé des mélanosomes dans les plumes permet de comprendre la fonction des plumes primitives. Une équipe internationale, dont l’UNamur fait partie (Dr Aude Cincotta et Prof. Johan Yans), composée de paléontologues et géologues, a mis en évidence que les ptérosaures, les cousins volants des dinosaures, avaient des plumes et étaient capables d’en contrôler la couleur.
Voir le contenu
BABots : Un projet européen de biorobotique
Concevoir et analyser le comportement individuel et collectif de petits robots vermiformes biologiques : tel est l’objectif de BABots, un ambitieux projet de recherche interdisciplinaire piloté par l’UNamur et mené par un consortium de sept partenaires européens. Il s’agit d’un projet de recherche qui pourrait déboucher sur des solutions multiples et prometteuses dans le domaine de l’agriculture, de la bio-industrie ou encore de la médecine.
Voir le contenu
PFAS : « La problématique ne se limite pas à l’eau du robinet »
Reconnu pour son expertise en écotoxicologie, le Professeur Patrick Kestemont fait partie des experts scientifiques mandatés par la Région wallonne, pour conseiller le Gouvernement et examiner toutes les conséquences sur la santé humaine des PFAS, ces substances chimiques présentes dans notre environnement.
Voir le contenu