Institut de recherche

Namur Institute for Complex Systems

L'institut naXys s'est spécialisé dans l'analyse des systèmes complexes, qu'il s'agisse d'astronomie et de cosmologie dynamique, de biologie mathématique, d'optimisation en optique, de complexité économique ou encore de l'étude de la stabilité et de la robustesse de ces systèmes.

Voir le contenu
Institut de recherche

Namur Institute of Language, Text and Transmediality

Composé de chercheurs en linguistique et en littérature, l'Institut du Langage, du Texte et de la Transmédialité (NaLTT) constitue un espace interdisciplinaire de recherches diachroniques et synchroniques portant sur les pratiques communicatives verbales et multimodales qui se manifestent dans, sont formées et/ou régulées par la culture et la société.

Voir le contenu
Article

Chœurs synthétiques | Une chorale de robots créée à l’UNamur

Une chorale de robots, cela ressemble à de la science-fiction ! C’est pourtant une réalité à l’UNamur. Au sein du laboratoire de robotique de la Faculté d’informatique, des chercheurs de l’institut naXys, menés par les professeurs Elio Tuci et Timoteo Carletti, des membres du TRAKK, des artistes et des partenaires externes ont collaboré autour du projet « Chœurs synthétiques ». Explications.
Voir le contenu
Article

Des chercheurs impliqués dans la mission spatiale JUICE de l’ESA

Au sein du pôle SPACE de l’Institut naXys, les chercheurs s’intéressent à l’évolution des systèmes planétaires à différentes échelles : débris spatiaux, satellites naturels et artificiels, astéroïdes, (exo)planètes, ... Dans le cadre de la mission JUICE, le chercheur post-doctoral Alexis Coyette et la Professeure Anne-Sophie Libert s’intéressent à Ganymède, une des lunes de Jupiter, et cherchent à modéliser sa composition intérieure ainsi que sa rotation. On pense que ce satellite possède un océan global d’eau liquide sous la surface. L’étude de sa rotation permettra d’en savoir plus sur cet océan et ainsi sur le potentiel d’habitabilité de ce satellite. Explications.
Voir le contenu
Article

Un nouvel élan pour les sciences humaines et sociales à l’UNamur

A l’UNamur une nouvelle plateforme dédiée à la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) voit le jour. Objectif ? Offrir aux chercheuses et chercheurs en SHS, un soutien méthodologique adapté à leurs besoins et renforcer l’excellence en SHS à l’UNamur. Cette plateforme, SHS Impulse, fournira divers services tels qu’un apport financier pour des formations, de la consultance, des accès à des ressources, ou encore des achats de logiciels en cofinancement. 
Voir le contenu
Article

M. Dejardin et E. Cornélis membres du Conseil Central de l'Economie

Les 2 professeurs à l’UNamur ont été nommés pour un mandat de 4 ans. Les membres académiques du Conseil central de l'économie (CCE) sont choisis afin d'éclairer les débats des partenaires sociaux (employeurs et syndicats) présents au conseil par leurs expertises.
Voir le contenu
Article

Deux nouveaux projets dans le cadre du programme BEWARE Fellowships

Grâce au programme BEWARE Fellowships, l’Université de Namur accueillera deux nouveaux postdoctorants. Au sein des instituts de recherche naXys et NaDI et en collaboration avec les entreprises CISEO et SAVICS, ils contribueront au développement de deux projets. Le premier vise à concevoir un robot intelligent pour l’industrie pharmaceutique, le second, un système sécurisé de partage de données décentralisées.
Voir le contenu
Article

« Ecole et surdité » de M. Ghesquière et L. Meurant remporte un prix

Le 30 novembre 2022, Magaly Ghesquière et Laurence Meurant (UNamur), co-auteures du livre « Ecole et Surdité - Une expérience d'enseignement bilingue et inclusif » ont reçu le prix du meilleur ouvrage pour l’Enseignement et l’Éducation permanente du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Encore une belle récompense qui vient compléter la sortie récente du premier dictionnaire contextuel bilingue langue des signes-français interrogeable en langue des signes.
Voir le contenu
Article

Première mondiale : un dictionnaire langue des signes-français

Un dictionnaire bilingue français-langue des signes (LSFB), que l’on peut interroger dans les deux langues, grâce à une technologie de pointe (reconnaissance faciale) et à l’accès à une vaste base de données compilant plus de 4.500 signes, de mots et d’expressions.
Voir le contenu
Article

Un environnement de recherche de qualité grâce au NARC

Chaque début d’année académique, le Conseil d’administration octroie un statut de « Fellow NARC » à des chercheurs faisant preuve d’un CV de recherche de haut niveau, ayant reçu récemment un prix ou un financement prestigieux. Retour sur le fellowship du Professeur Frederik De Laender.
Voir le contenu
Article

BABots : Un projet européen de biorobotique

Concevoir et analyser le comportement individuel et collectif de petits robots vermiformes biologiques : tel est l’objectif de BABots, un ambitieux projet de recherche interdisciplinaire piloté par l’UNamur et mené par un consortium de sept partenaires européens. Il s’agit d’un projet de recherche qui pourrait déboucher sur des solutions multiples et prometteuses dans le domaine de l’agriculture, de la bio-industrie ou encore de la médecine.
Voir le contenu
Article

ARTEMIS, un nouveau projet sur le développement de nouvelles sources quantiques

Yves Caudano, chercheur qualifié F.R.S.-FNRS, membre des Instituts NaXys et NISM et de l’Unité de recherche UR-LLS (Laboratoire Lasers et Spectroscopies), participe à un important projet européen de recherche. Objectif ? Trouver de nouvelles sources quantiques de lumière dotées d'une polyvalence, d'une flexibilité et d'une performance sans précédent.
Voir le contenu