Acquis d'apprentissage

1. Acquérir une vaste culture générale et interdisciplinaire en s’ouvrant à d'autres disciplines et comprendre les liens qu’elles entretiennent avec l'Histoire
3. Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique 
4. Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline

 

Objectifs

Deux compétences principales seront visées : - La compréhension approfondie des concepts et des théories explicatives fournies par l'historiographie contemporaine. - L'analyse pertinente et critique des documents présentés au cours

Contenu

Le cours propose une présentation synthétique de l'histoire du Monde durant l'époque contemporaine (depuis la Révolution Française jusqu'à la chute du Mur de Berlin). Le contenu du cours visera surtout à dégager les grands concepts permettant de comprendre cette période de l'histoire, de présenter les grands débats historiographiques concernant cette époque et de mettre en lumière les phénomènes les plus importants.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral.

Méthode d'évaluation

Un examen à la fin du semestre ou à la fin de l'année académique. Il s'agit d'un examen oral. Celui-ci comprend la présentation d'une lecture, l'analyse de document (notamment cartographique) et la réponse à des questions sur la matière vue au cours.

Sources, références et supports éventuels

M. NOUSCHI, Petit Atlas historique du XIXe siècle, Paris, Armand Collin,2008. M. NOUSCHI, Petit Atlas historique du XXe siècle, Paris, Armand Collin, 2000. A. TIXHON, Le XXe siècle. Le monde en mutation, Averbode, Averbode, 2006.

Langue d'instruction