Si vous êtes de nationalité hors Union européenne (HUE), vous devez prouver que vous disposez des moyens financiers suffisants pour couvrir les frais d'études et de subsistances pendant la durée de vos études afin d'obtenir un visa de longue durée (ou de prolonger votre permis de séjour belge). 

Quels documents fournir ?

Vous devez apporter l’un des documents suivants : 

  • Une attestation de bourse délivrée soit par une organisation internationale ou nationale, soit par l’UNamur, 
  • Un formulaire d’engagement de prise en charge rempli par un garant (annexe 32), 
  • Une preuve de vos propres moyens financiers en transférant un certain montant sur un compte bancaire bloqué géré par l’UNamur à votre nom. 

Le montant à verser

Pour pouvoir bénéficier de cette dernière possibilité, vous devez transférer le montant requis par la loi belge (fixé par arrêté royal et indexé chaque année) sur le compte bancaire de l’université, après avoir signé une convention de garantie bancaire. Après votre arrivée, l’université transférera une partie de ce montant mensuellement sur un compte bancaire que vous aurez ouvert en Belgique. 

Pour l’année académique 2023-2024, ce montant s’élève à 789€ net par mois, indexé en 2024-2025 (montant pas encore connu à ce jour), auquel il faut ajouter les frais de gestion de dossier (150€). 

Attention, le montant minimum des moyens de subsistances n’inclut pas les frais d’inscription. Vos frais d’inscription à l’université devront y être ajoutés. 

A titre indicatif, pour l'année académique 2023-2024, l'engagement de garantie bancaire s'élevait à 9468€ (soit 12 x 789€).

Pour votre bonne information, les montants mentionnés ne sont pas suffisants pour couvrir tous vos frais réels de subsistance en Belgique.

La procédure

Vous pouvez introduire une demande de garantie bancaire dès que votre demande d’admission à l’UNamur a été acceptée. 

  1. La demande de compte bloqué se fait uniquement par email.
  2. Dès réception de votre email, vous recevez en réponse une convention que vous complétez, signez et renvoyez.
  3. Ensuite, vous versez le montant mentionné sur la convention, sur un compte bancaire de l’UNamur, et envoyez une preuve de versement
  4. Dès réception du virement ET du contrat complété et signé, le Service des inscriptions vous fait parvenir l’attestation de garantie bancaire (attestation de solvabilité) sur votre boite mail étudiante. 
  5. Vous complétez cette attestation de solvabilité avec vos coordonnées bancaires et la renvoyez 
  6. Tous les mois, vous recevrez votre mensualité de l’UNamur, conformément à ce qui repris dans la convention.
  7. En cas de non-obtention du visa d’études entrainant l’abandon des études, déclarée de manière officielle via le formulaire d’abandon, avant le 1er décembre ; une somme de 400€ est conservée par l’UNamur à titre de frais administratifs. L’UNamur remboursera anticipativement le solde restant dû de la garantie bancaire ainsi que les droits d’inscription (la somme de 200€, soit les frais administratifs liés à l’analyse de votre dossier d’inscription, est également  conservée)

Adresse de contact unique : comptabilite.inscriptions@unamur.be