Acquis d'apprentissage

Le cours permettra à l'étudiant de :

  • appréhender le domaine de l’intelligence artificielle dans ses dimensions techniques, historiques et humaines
  • adopter une vision critique afin d’utiliser l’IA à bon escient, de façon réflexive et responsable
  • adopter une vision scientifique et raisonnée de l’IA (avantages et risques)
  • pouvoir défendre ou s’opposer à l’utilisation de l’IA dans une organisation ou dans la société

Voici la liste des enseignants intervenant dans ce cours : 

  • Agathe Picron
  • Aline Wilmet
  • Amélie Lachapelle
  • Anne-Sophie Lemaire
  • Anthony Simonofski
  • Benoît Frénay
  • Benoît Michaux
  • Benoît Vanderose
  • Bruno Dumas
  • Catherine Linard
  • Dominique Lambert
  • Élise Degrave
  • Isabelle Linden
  • Jean-François NISOLLE
  • Juliette Ferry-Danini
  • Katrien Beuls
  • Michel Ajzen
  • Michaël Lognoul
  • Michaël Lobet
  • Nathanaël Laurent
  • Nicolas Franco
  • Nicolas Ruffini-Ronzani
  • Sébastien Dujardin
  • Sophie Vanmeerhaeghe
  • Xavier Devroey

Contenu

Le planning ci-dessous présente le contenu du cours (qui pourrait être ajusté à la marge comme le cours est donné pour la première fois cette année, le nombre d'heures est donné à titre indicatif) :

1) Fondements de l’IA

  • Préambule (1h) : introduction, historique de l'IA, plan du cours et modalités d’évaluation
  • Notions d’informatique (1h) : anatomie d’un ordinateur, vocabulaire, comment développe-t-on un logiciel...
  • Fondements de l’IA (6h) : types d'IA, systèmes experts et logique, réseaux de neurones, IA générative, LLM...

2) IA et individus

  • Utilisateurs et IA (2h) : notions d'expérience utilisateur, principes de design pour l’IA, transparence et accessibilité...
  • Vers une IA responsable ? (2h) : biais, responsabilité, rapport au monde et au réel, IA durable et demande énergétique...

3) IA et organisations

  • Utilisation de l’IA et vision managériale (2h) : aide à la décision,  automatisation, applications organisationelles, nouvelles technologies...
  • Applications disciplinaires de l’IA (4h = 8 x 30 minutes, orateurs ≠) : geospatial AI, IA en histoire, impact sur le métier de développeur, IA en physique, IA en médecine...

4) IA et société

  • Rapports entre IA et la société (2h) : responsabilité, impact sur la société (fracture numérique, inégalités…), risques (crime, fake news, etc.)...
  • Que dit le droit sur l’IA ? (2h) : réglementations sur l’IA, impératifs légaux (copyright, plagiat, vie privée, etc.), impact de l’IA sur le droit et la justice...
  • IA et éducation (2h) : impact de l’IA générative, utilisation des outils d’IA (prompts, etc.) à bon escient, sensibilisation aux risques (fiabilité, sources, plagiat)...

Méthode d'évaluation

L’évaluation consistera en un travail pratique montrant l’utilisation de l'IA sur un cas issu du domaine d’études de l’étudiant (par ex. coding pour informatique, résolution de problème en physique, etc.) avec une analyse critique : quelle est la qualité de la solution proposée, quelles en sont les limites, quels sont les problèmes rencontrés, etc. Le travail sera présenté sous la forme d'un.

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences mathématiques Standard 0 3 Non
Bachelier en sciences informatiques Standard 0 3 Non
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques Standard 0 3 Non
Master en enseignement section 4 : Physique Standard 0 3 Non
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée (horaire décalé) Standard 0 5 Non
Bachelier en sciences biologiques Standard 0 3 Non
Liste des unités d'enseignement transversales Standard 0 3 Non
Master en enseignement section 4 : Biologie Standard 0 3 Non
Master 120 en sciences physiques, à finalité spécialisée en physique du vivant Standard 0 3 Non
Master 60 en sciences économiques (horaire décalé) Standard 0 5 Non
Bachelier en sciences économiques et de gestion Standard 0 5 Non
Bachelier en sciences biomédicales Standard 0 3 Non
Master 120 en sciences physiques, à finalité spécialisée en physique et data Standard 0 3 Non
Master de spécialisation en informatique et innovation Standard 0 5 Oui
Master 60 en sciences de gestion (horaire décalé) Standard 0 5 Non
Master 120 en sciences physiques, à finalité approfondie Standard 0 3 Non
Bachelier en droit Standard 0 3 Non
Unités d'enseignement supplémentaires au master en sciences de gestion (715P) Standard 0 3 Non
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 0 3 Non
Master en enseignement section 4 : Chimie Standard 0 3 Non
Master 60 en sciences physiques Standard 0 3 Non
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée (horaire décalé) Standard 0 5 Non
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée (horaire décalé) Standard 1 5 Non
Master 120 en sciences physiques, à finalité spécialisée en physique du vivant Standard 1 3 Non
Liste des unités d'enseignement transversales Standard 1 3 Non
Master 60 en sciences économiques (horaire décalé) Standard 1 5 Non
Master 120 en sciences physiques, à finalité spécialisée en physique et data Standard 1 3 Non
Master de spécialisation en informatique et innovation Standard 1 5 Oui
Master 120 en sciences physiques, à finalité approfondie Standard 1 3 Non
Master 60 en sciences de gestion (horaire décalé) Standard 1 5 Non
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 1 3 Non
Unités d'enseignement supplémentaires au master en sciences de gestion (715P) Standard 1 3 Non
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée (horaire décalé) Standard 1 5 Non
Master 60 en sciences physiques Standard 1 3 Non
Bachelier en sciences informatiques Standard 2 3 Non
Master en enseignement section 4 : Physique Standard 2 3 Non
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée (horaire décalé) Standard 2 5 Non
Master en enseignement section 4 : Biologie Standard 2 3 Non
Master 120 en sciences physiques, à finalité spécialisée en physique du vivant Standard 2 3 Non
Bachelier en sciences mathématiques Standard 2 3 Non
Master 120 en sciences physiques, à finalité spécialisée en physique et data Standard 2 3 Non
Bachelier en droit Standard 2 3 Non
Master 120 en sciences physiques, à finalité approfondie Standard 2 3 Non
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 2 3 Non
Master en enseignement section 4 : Chimie Standard 2 3 Non
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée (horaire décalé) Standard 2 5 Non
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques Standard 3 3 Non
Bachelier en sciences biologiques Standard 3 3 Non
Bachelier en sciences économiques et de gestion Standard 3 5 Non
Bachelier en sciences biomédicales Standard 3 3 Non
Bachelier en sciences mathématiques Standard 3 3 Non
Bachelier en droit Standard 3 3 Non