Trouver un logement dans la ville où se trouve votre institution d’accueil pour votre échange Erasmus peut être un défi. Une bonne planification est un élément clef pour trouver un endroit convenable où séjourner. 

Conseils clés pour une démarche facile !

1.Commencez les recherches le plut tôt possible

Commencez votre recherche de logement dès que vous savez où et quand vous allez partir. Les logements étudiants sont très demandés, surtout dans les grandes villes universitaires.

2.Utilisez les canaux disponibles

  • Le service des relations internationales de votre université d’accueil est une bonne source d’informations, il peut vous fournir des listes de logements dans des résidences universitaires ou sur le marché privé et peut dispenser des conseils utiles.
  • Les Groupes Facebook pour les étudiants d’échange dans la ville de destination. Ces groupes proposent souvent des annonces de logements et de conseils d'autres étudiants.
  • Les Associations Étudiantes, notamment l’Erasmus Student Network s’il existe dans votre ville de destination. Ces associations peuvent fournir de bons conseils et parfois des contacts pour des logements.

3.Consultez les plateformes de logement étudiant

L’Erasmus Student Network a établi des partenariats avec certaines plateformes.

4.Envisagez une colocation

N’hésitez pas à consulter des sites comme par exemple EasyRoommate, Roomster, wg-gesucht…

5.Logements temporaires

Si vous n'avez pas trouvé de logement avant votre départ, n’oubliez pas que les auberges de jeunesse sont une option abordable pour un séjour temporaire et peuvent servir de point de départ pour chercher un logement à long terme.

Une autre alternative est celle de louer pendant quelques jours un AirBnB, le temps de trouver un logement pour une période plus longue. 

Quelques conseils pratiques

Soyez très attentif dans vos démarches car, malheureusement, des arnaques sont toujours possibles. 

Cherchez un logement dans un quartier qui n’est pas trop loin de votre institution d’accueil ou qui est à proximité des transports en commun. Cela vous évitera de longs trajets quotidiens.

Renseignez-vous sur les différents quartiers de la ville pour trouver ceux qui sont sûrs et accueillants pour les étudiants.

Préparez à l'avance les documents que les propriétaires peuvent demander, tels que la carte d'étudiant, une lettre d’acceptation Erasmus, une pièce d’identité, un numéro de compte bancaire… Comme en Belgique, il n’est pas rare qu’une garantie financière ou une caution vous soient demandées. 

En savoir plus sur les modalités pratiques

SVG

Calendrier de sélection

Voir le contenu
SVG

Procédures

Voir le contenu
SVG

Assurance et visa

Voir le contenu
SVG

Bourses

Voir le contenu