Séjours d’études

Vous souhaitez effectuer une partie de tes études dans une université à l’étranger ?

1) Tout d’abord, vérifiez que votre programme d’études vous autorise à effectuer un tel échange, en consultant les pages dédiées à la mobilité internationale de votre faculté, ou en contactant votre responsable de la mobilité internationale.

2) Si cette possibilité existe, identifiez dans la liste des universités partenaires avec qui l’UNamur a signé un accord bilatéral d’échange. En effet, pour effectuer un séjour d’études à l’international, il faut qu’un accord bilatéral existe entre l’UNamur et l’université partenaire et qu’il concerne votre domaine d’études.

3) Vous avez trouvé des destinations intéressante ? C’est le moment d’introduire votre candidature dans « Mobility Online », la plateforme de gestion des parcours de mobilité utilisée par l’UNamur.

Celle-ci est ouverte entre la mi-décembre et la mi-février de l’année qui précède le séjour de mobilité. Le lien vous sera communiqué par le responsable de la mobilité internationale de ta faculté, après les séances d’information du mois de novembre.

Vous devrez vous identifier et encoder plusieurs informations. vous pourrez choisir trois destinations, sur base de celles disponibles pour votre programme et cycle d’études.

Dès le moment de la candidature, vous devrez uploader un certain nombre de documents, comme par exemple :

  • Votre CV
  • Une lettre de motivation
  • Vos relevés de notes
  • Une proposition de programme d’étude en échange
  • La preuve de la maitrise de(s) langue(s) d’enseignement/du pays d’accueil

Les documents requis peuvent varier entre une faculté et l’autre. N’hésitez pas à demander conseil au coordinateur de la mobilité de votre faculté !

Procédures de sélection

Les sélections et l’attribution des destinations sont effectués par les responsables de la mobilité de chaque faculté dans le courant des mois de février et mars.

Si vous avez été présélectionné, vous serez contacté par le responsable de votre faculté qui vous communiquera la destination attribuée. Les procédures administratives et académiques pour l’organisation de votre mobilité démarrent dans la foulée. Elles impliquent plusieurs acteurs : le premier, bien évidemment c’est vous. Vous serez accompagné par les coordinatrices des programmes de mobilité du Service des relations internationales pour tous les aspects liés à ta bourse et par le responsable de la mobilité de votre faculté pour tous les aspects pédagogiques.

Vous serez aussi en contact avec des personnes responsables des aspects administratifs et pédagogiques dans l’université partenaire.

Le respect des délais est très important pour la réussite de votre séjour à l’étranger, surtout si vous partez vers une destination en dehors de l’UE et avez besoin d’un visa d’études.

Remarque importante : votre sélection définitive aura lieu après la session d’examen du mois de juin.

En savoir plus sur les modalités pratiques

SVG

Calendrier de sélection

Voir le contenu
SVG

Mobilité pour tous

Voir le contenu
SVG

Assurance et visa

Voir le contenu
SVG

Bourses

Voir le contenu