Les étudiants sélectionnés pour participer à un programme de mobilité internationale reçoivent une bourse dont le calcul varie en fonction du pays de destination, du type, format et durée de la mobilité et de leur statut. Dans certains cas, ils peuvent également bénéficier d’un forfait voyage.

Les bourses d’aide à la mobilité, comme leur nom l’indique, n’ont pas pour vocation de couvrir la totalité des frais encourus par l’étudiant pendant son séjour à l’étranger, mais d’y contribuer de manière significative.

Toutefois, l’inclusion étant l’une des priorités de la programmation 2021-2027 du programme Erasmus+, des dispositions particulières, tant financières qu’organisationnelles, ont été prises pour favoriser la participation des participants ayant moins d’opportunités (AMO) aux programmes de mobilité. Plus d’informations sont disponibles sur la page du site dédiée aux politiques d’inclusion dans les programmes de mobilité internationale.

Critères d'éligibilité à une bourse d’aide à la mobilité internationale

Pour qu'une mobilité internationale puisse être financée, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • L’étudiant candidat à une bourse d’aide à la mobilité à des fins d’études ou de stage a été sélectionné de manière définitive par sa faculté d’appartenance, et ce dans le respect des critères et procédures fixés par celle-ci et le calendrier défini au niveau institutionnel ;
  • l'étudiant candidat à une bourse d’aide à la mobilité est régulièrement inscrit à l'UNamur au moment de son séjour à l’étranger dans un programme qui prévoit un séjour d'études ou de stage ;
  • l'étudiant qui réalise un séjour d'études a été accepté par l’une des institutions avec qui l'UNamur a établi un partenariat. Pour connaître la liste de destinations possibles, consultez le site web et veuillez contacter votre coordinateur facultaire.
  • l'étudiant qui effectue un séjour de formation (stage) a été préalablement accepté par un organisme public ou privé international (entreprise, université, centre de recherche, ONG...), grâce à la signature d’une convention de stage signée en amont de la mobilité ;
  • les études et les activités de formation effectuées durant la mobilité doivent faire partie du cursus de l'étudiant à l'UNamur et faire l'objet d'une reconnaissance académique complète. Le transfert ou l'octroi des crédits se fera conformément aux normes définies par la Charte universitaire Erasmus.
  • Une convention d'études ou de stage en bonne et due forme doit être établie et signée par les trois parties avant le départ de l'étudiant.

Paiement de la bourse

Le paiement de la bourse se fait normalement en deux tranches :

  • La première tranche est payée normalement avant le départ, à condition que les documents contractuels et autres formalités soient en ordre, notamment :

(1) le Contrat de bourse dûment complété et signé ainsi que la Convention d'études ou de stage complétée et signée par les trois parties ont été envoyés

au Service des Relations Internationales (SRI) (2) la réception de la confirmation de l'inscription à l'UNamur pour l’année de la mobilité, et ce dans un programme qui prévoit le séjour de mobilité (3) la réception de la confirmation du passage du premier test de langue via l'Online Linguistic Support. Remarque : les étudiants qui bénéficient d'une bourse Erasmus Belgica ou FAMES ne sont pas concernés par cette disposition.

La première tranche correspond à 80% du montant total de la bourse. Le calcul de ce montant se fait sur base de la durée estimée du séjour.

  • Le solde est payé après le retour en Belgique, à condition que l’étudiant :

(1) ait envoyé au SRI l'attestation de séjour signée et cachetée par le coordinateur de l'université d'accueil ou le maître de stage, avec les dates exactes du séjour ;

(2) ait soumis son rapport d'évaluation (3) ait passé le deuxième test de langue via l'Online Linguistic Support (uniquement pour les étudiants bénéficiant d’un (co-)financement du programme Erasmus+).

Le calcul du solde se fait sur base de la durée effective sur place (calcul définitif).

Prêts pour les étudiants master

Dans le cadre du financement d'un projet de mobilité, les étudiants de 2ème cycle peuvent solliciter un prêt sans intérêt auprès de la Cellule sociale des étudiants.

Pour plus d’informations concernant ce prêt (modalités et conditions d'octroi, procédure de demande, etc.), nous vous invitons à prendre contact avec l'un des assistants sociaux - soit par téléphone au 081/72 50 85 - soit par mail sse@unamur.be 

En savoir plus sur les modalités pratiques

SVG

Assurance et visa

Voir le contenu
SVG

Mobilité verte

Voir le contenu
SVG

Logement

Voir le contenu
SVG

Conversion notes

Voir le contenu