Vous avez été sélectionné pour un séjour d’étude, de formation ou de recherche dans une institution partenaire dans un pays hors Union européenne ? Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un visa. Des types de visas différents peuvent être nécessaires en fonction de la destination et de l’objectif du séjour (études, stage en entreprise, stage dans un laboratoire, recherche…). 

Assurances

Assurances maladie et voyage

Si vous partez étudier dans un autre État membre de l'Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, vous pouvez accéder aux soins de santé dans cet État, à condition de disposer de la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

Si vous ne disposez pas encore de la CEAM, demandez-la déjà à votre mutuelle, car vous devrez fournir une copie de cette carte lors de la constitution de votre dossier d’admission dans l’Université d’accueil et, bien évidemment, vous devrez l’emporter avec vous pendant votre voyage. 

Si vous partez étudier dans tout autre pays, vous devez tout d’abord vous renseigner auprès de votre caisse d’assurance maladie afin d’identifier clairement en amont quels sont vos besoins, et vérifier les options proposées. Ensuite, nous vous conseillons de contacter les services compétents dans votre future institution d’accueil, pour vérifier si des conditions particulières sont imposées au niveau des assurances santé et voyage pour l’inscription comme étudiant d’échange.

Avant de partir, il est important de souscrire à une assurance complémentaire de type assistance qui inclut une couverture pour les frais médicaux et une assurance voyage. Cette assurance garantit une protection efficace pendant votre séjour à l'étranger, y compris en cas d’accident, de rapatriement, de retour anticipé, de perte ou de vol de tes papiers, de soucis avec tes bagages…

Assurance en responsabilité civile et accidents corporels

Si vous êtes régulièrement inscrit à l'UNamur, vous êtes couvert par :

  • une assurance en responsabilité civile (RC)
  • une assurance "accidents corporels" 

pendant l'exercice de vos activités académiques, extra-académiques, voyages, stages, cours et séjours à l'étranger (e.a. Erasmus...), ainsi que sur le chemin aller et retour de ces activités, pour autant que celles-ci aient lieu avec l'accord de l'Université.

Visa

Dès que votre sélection est confirmée, consultez :

et 

C’est votre institution d’accueil qui va vous fournir les documents dont vous aurez besoin pour introduire votre demande de visa. C’est très important de suivre les instructions que vous recevrez de la part de votre institution d’accueil et de respecter les délais. 

Si vous êtes inscrit à l’UNamur et que vous êtes sélectionné pour un séjour à l’étranger, mais que vous n'êtes pas de nationalité belge, renseignez-vous auprès de l’ambassade de votre pays d’origine pour vérifier de quels documents de voyage vous aurez besoin pour votre séjour à l’étranger.

En cas de doutes ou de problèmes, vous pouvez contacter l’équipe du Service des relations internationales qui est à votre disposition pour vous aider dans la constitution de votre dossier. 

En savoir plus sur les modalités pratiques

SVG

Procédures

Voir le contenu
SVG

Mobilité pour tous

Voir le contenu
SVG

Bourses

Voir le contenu
SVG

Logement

Voir le contenu