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Conditions d'admission

ACCES DIRECT
  • bachelier en sciences biologiques, sciences biomédicales, médecine vétérinaire.

ACCES moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS

  • bachelier (type court) en agronomie orientation agro-industries et biotechnologies, agronomie des régions chaudes, environnement, forêt et nature, techniques et gestion agricoles, technologie animalière, techniques et gestion horticoles ;
  • bachelier (type court) en chimie orientation biochimie, biotechnologie, chimie appliquée, environnement ;
  • bachelier (type court) en technologue de laboratoire médical.

ACCES SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique ;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).
Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

Description

Le master 60 en sciences biologiques, organisé par le département de biologie de la Faculté des sciences et la Faculté de médecine, s’appuie sur les axes forts des recherches menées à l’UNamur.

Ce master offre aux étudiant·es une formation généraliste en biologie, mais aussi une formation aux domaines d’expertises étrangers grâce à la participation de spécialistes belges et internationaux dans les différentes unités d’enseignement.

Le programme de master se conclut par la réalisation d’un mémoire bibliographique.

Méthodes d'enseignement

La plupart des unités d’enseignement sont enseignées sous forme de modules. Ceux-ci sont dispensés par des professeur·es de l’UNamur et par des personnes extérieures invitées spécifiquement : professeur·es d’autres universités, chercheuses et chercheurs internationaux, actrices et acteurs du monde de l’industrie… Les étudiant·es bénéficient donc d’un large panel de connaissances et de compétences. Leurs avis sont fréquemment sollicités, de manière à faire évoluer progressivement les cours ex cathedra vers des discussions.

La petite formation pratique est dispensée de manière originale, au cours de deux semaines exclusivement consacrées à des travaux pratiques intégrés. Les étudiant·es sont invité·es à réfléchir à une question biologique, à envisager les différentes approches expérimentales qui permettront de répondre à la question, et à rechercher les protocoles expérimentaux adéquats. Ils mettent en œuvre ces expériences par petits groupes, et confrontent ensuite les résultats des différents groupes pour tirer les conclusions pertinentes et les présenter oralement.

Lors de la réalisation du mémoire, les étudiant·es sont intégré·es dans une équipe de recherche. Ils sont initié·es par une tutrice ou un tuteur (doctorant·e, chercheuse ou chercheur) au contexte expérimental de la question biologique de leur travail, participent aux réunions d’équipe et rencontrent régulièrement leur promotrice ou promoteur pour évaluer l’état d’avancement de leur travail bibliographique. Ils sont également guidés par l’équipe de recherche lors des étapes de rédaction et de présentation synthétique de son travail.

Finalités et objectifs

Finalités :

  • aborder le monde vivant dans sa complexité et ses divers niveaux d’organisation, de la bactérie à l’homme et des gènes aux systèmes ;
  • devenir des actrices et acteurs dans la compréhension des processus biologiques aux niveaux cellulaire et moléculaire dans des conditions normales et pathologiques.

Objectifs :

  1. Compétence centrale :
  • mettre en œuvre des démarches méthodologiques et expérimentales ;
  1. Compétences disciplinaires :
  • maîtriser des savoirs, savoir-être, savoir-faire et des techniques/technologies de pointe ;
  • travailler de façon méthodique et créative en référence à la littérature scientifique, pour mener à bien des projets de recherche, l’interprétation et la discussion des résultats expérimentaux avec ses pairs et superviseurs ;
  • être capables de comprendre un protocole expérimental précis en respectant scrupuleusement les consignes de fonctionnement du laboratoire d’accueil ;
  1. Compétences transversales :
  • être capables d’intégrer, de synthétiser des éléments provenant de différentes sources pour apporter une réponse concrète à un problème scientifique ;
  • être capables de communiquer oralement et par écrit l’information scientifique, de manière exacte, rigoureuse et compréhensible ;
  • être capables d’utiliser de façon appropriée les technologies de l’information et de la communication ;
  • être capables d’évaluer, de commenter, de critiquer l’information scientifique issue de la recherche et de la littérature scientifique, largement éditée en langue anglaise ;
  • être capables d’analyser des données de laboratoire, y compris sur les animaux de laboratoire, dans un environnement répondant aux normes de qualité et de sécurité et aux normes éthiques en vigueur ;
  • être conscient·es de ses limites, solliciter l’évaluation par d’autres chercheurs et s’autoévaluer correctement.

Évaluation

Les modalités d’évaluation consistent généralement en des rapports écrits et/ou des présentations orales, à réaliser sur des sujets précis intégrant les informations reçues aux cours magistraux.

L’évaluation du mémoire repose sur la rédaction d’un document écrit de maximum 30 pages et sur la présentation orale du travail. Ces deux formes de synthèses peuvent se faire en français ou en anglais, à la discrétion des étudiant·es. La présentation orale, de 15 minutes maximum, est suivie d’une séance de questions-réponses en interaction avec les 4 membres du jury.

Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de ces dernières.