Acquis d'apprentissage

Grâce à ce cours, les étudiants pourrons:
- comprendre et manipuler les mécanismes de base des systèmes d'information
- modéliser des problèmes de calcul
- implémenter des problèmes de calcul au sein d'un tableur de type Excel
- créer et critiquer des illustrations graphiques

Objectifs

Le cours est composé de quatre parties :

  • Partie I – Les systèmes d'information: Composants et typologie
    Objectif principal: avoir une culture informatique de base
  • Partie II – Modèles de calcul: Analyse, modélisation et implémentation
    Objectif principal: pouvoir modéliser et utiliser les tableurs pour résoudre des problèmes de calcul
  • Partie III – Création d'illustrations graphiques avec un tableur
    Objectif principal: savoir créer et critiquer des illustrations graphiques
  • Partie IV – Quelques thèmes importants et/ou actuels en sciences informatiques
    Objectif principal: ouvrir votre esprit de curiosité par rapport à des mots et des thèmes actuels

Contenu

La première partie de cours est destinée à présenter aux étudiants les différentes fonctions et les différents composants d’un système d’information, en insistant sur la notion de système et sur le rôle central que joue l’information au sein des organisations. La deuxième partie est dédiée au traitement de l’information, à travers l’apprentissage de méthodes rigoureuses d'analyse, de modélisation et d'implémentation de problèmes de calcul. La troisième partie est consacrée à l'étude des illustrations graphiques de données quantitatives, tandis que la quatrième partie aborde différents thèmes actuels liés aux technologies de l'information et de la communication.

 

Méthodes d'enseignement

La partie théorique du cours est donnée sous forme de cours magistraux avec la possibilité pour les étudiants de poser des questions pendant les intercours ou après le cours. Ces exposés sont illustrés par des exercices et des exemples.

La partie relative à l’utilisation du tableur Excel est donnée par petits groupes dans les pools informatiques. Les étudiants connaissent à l’avance les exercices qui serviront de base au déroulement des séances. Ils sont dès lors invités à réfléchir à l’avance à la solution des problèmes posés. Les séances alterneront principalement deux types d’activités :

  • L’analyse de problèmes de calcul et l’élaboration du modèle de leur solution ; les assistants passent auprès des étudiants pour répondre à leurs questions et pour les aider à comprendre le problème et à progresser vers la solution.
  • L’implémentation de la solution (modèle d’un problème) à l’aide du tableur Excel. Les principes d’implémentation des modèles vus aux cours théoriques sont appliqués et la solution est construite sur PC avec l’aide des assistants.

Une séance sera également consacrée à l'élaboration et la critique d'illustrations graphiques.

Méthode d'évaluation

L'examen compte deux parties:
1. Examen écrit (théorie + modélisation) à livres fermés
2. Examen en sur ordinateurs (exercices d'implémentation d'un modèle Excel et élaboration de graphiques).

Remarque : quelques questions initiales clairement identifiées de l'examen écrit doivent obligatoirement être réussies pour que le reste de l'examen puisse aussi être réussi. En cas d'échec à ces questions initiales, l'examen est en échec dans son entièreté.

Sources, références et supports éventuels

La principale référence est: Jean-Luc HAINAUT, Bases de données et modèles de calcul (4e édition), Collection Sciences Sup, Dunod, Paris, Edition 4, 2005. D'autres références sont fournies dans le syllabus.

D'autres références sont renseignées dans le support de cours.

Langue d'instruction