Le cours de Data Analytics est un cours appliqué mettant en œuvre une pédagogie inspirée du Service Learning et du Learning by Doing. Répartis en différentes équipes, les étudiants ont exploré des défis importants pour le secteur à profit social et le développement durable de notre société tels que les soins offerts aux aînés ou l’adéquation entre l’offre de formation et le secteur du travail. Ces analyses ont été réalisées, entre autres, sur base de données issues du Social Profit Data Trust, une plateforme créée par la Fondation Roi Baudouin en collaboration avec les représentants du secteur à profit social : UNIPSO, Verso, Unisoc, BRUXEO et ConcertES. Un cadre immersif qui a permis aux étudiants de développer leurs compétences en analyse de données tout en réfléchissant aux impacts positifs que leurs talents dans cette pratique pourraient apporter à la société.
« L’objectif de ce travail est de permettre aux étudiants de se mettre dans la peau de véritables data analysts : analyser des données, proposer des solutions concrètes et communiquer leurs résultats de manière claire et percutante », explique Claire Deventer, enseignante du cours. « Plus que des compétences techniques, l’analyse de données nécessite également des compétences managériales, humaines et éthiques. Les étudiants ont été accompagnés à réfléchir à l’impact que leur analyse de donnée pourrait avoir sur la société et aux manières de la rendre la plus éthique possible. »
Inspiré par la philosophie du Service Learning où les étudiants apprennent en mettant leurs compétences au service de la société, le projet porté par Claire Deventer a bénéficié d’un soutien pédagogique précieux de Maxime Giegas, spécialiste de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire à la FUCID, de Charlotte Sine, technopédagogue à la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation (FaSEF) ainsi que Benito Giunta, assistant à la Faculté EMCP.