Des quelques dizaines d’étudiants et membres du personnel à ses débuts, la Faculté est aujourd’hui forte d’une communauté soudée de plus de 1700 étudiants et 250 membres du personnel, enseignants, chercheurs et administratifs. 

Quatre grandes disciplines d’enseignement et de recherche ont marqué le développement de la Faculté et sont devenues au fil des années les piliers de la Faculté : l’économie et les sciences politiques et sociales d’abord, le management et la communication ensuite.  

Loin des silos habituels, la Faculté met un point d’honneur à ce que ses disciplines de prédilection collaborent, s’interrogent et se nourrissent mutuellement afin de développer les compétences des étudiants et des chercheurs pour qu’ils contribuent ensemble aux défis d’une société en transition, tant économique, politique, sociale, environnementale que digitale.  

Les trois missions de la Faculté sont :  

  • De former des étudiants et des chercheurs à leur futur rôle d’expert et de décideur responsable au travers d’un enseignement rigoureux sur le plan scientifique, de proximité, développant leur esprit critique et leur ouverture sur le monde,  
  • D’assurer une recherche ambitieuse et de qualité, dans ses domaines d’expertise, visant l’impact scientifique international, ouverte à l’interdisciplinarité, qui nourrit l’enseignement, l’innovation et les débats sociaux et sociétaux,  
  • D’être un acteur responsable du développement de notre société sur les plans économique, social, environnemental et politique, par le partage des connaissances, le conseil et l’aide à la prise de décision tant au niveau régional, national et international. 

C’est donc tout naturellement que la FSESG devient la Faculté EMCP, dénomination incorporant désormais les sciences de la communication et les sciences politiques et reflétant l’importance qu’elles ont acquise au cours des dernières années. Quatre disciplines unies pour préparer de manière transdisciplinaire les étudiants et les chercheurs aux défis de demain.  

« EMCP est donc plus qu’un simple changement de nom. Il incarne une vision », souligne Pietro Zidda, Doyen de la Faculté EMCP. 

« Il met en exergue, sans distinction, les 4 grandes disciplines d’enseignement et de recherche de la Faculté. EMCP se veut donc symbole d’inclusion, de transdisciplinarité et de collaboration. Il reflète l’existence d’une communauté forte, embarquant la participation des étudiants et des membres du personnel, en prêtant particulièrement attention au respect de leur diversité et de leur contribution ».

Pietro Zidda - Doyen de la Faculté EMCP

Et au-delà du symbole, EMCP incarne la vitalité d’une faculté insérée dans l’Université de Namur, fière de ses valeurs d’ouverture, d’excellence, de soutenabilité et de liberté, mettant l’humain au centre de ses préoccupations, au service de l’humanité et du bien commun. 

Des expériences pédagogiques innovantes et concluantes

Au sein de la faculté, divers projets et expériences pédagogiques illustrent cette vision EMCP :  

  • (Nouveauté 2024) UNamur School of Management. Fini le tout au « business administration », la Faculté renomme son département pour qu’il soit au plus proche de sa vision résolument responsable et durable du management : aider à la création et à la réussite de projets communs et responsables, qu’ils soient à but lucratif ou non. 
  • (Nouveauté 2024) Master de spécialisation en Management et Economie du Développement Durable (MEDD). Au-delà de la transformation des programmes existants dans le but de renforcer la transdisciplinarité au service des transitions, un nouveau programme à horaire décalé voit le jour. Le master MEDD vise à repenser les politiques publiques, les stratégies d’entreprise, les modes de collaboration, de production et de consommation, à l’aune des enjeux environnementaux et sociétaux actuels. 
  • (Nouveauté 2024) Les Journées d’Education au Développement Durable et à la Transition écologique (JEDDT) sont l’exemple même de cette volonté de décloisonnement des disciplines au service des transitions. Destinées aux étudiants de toutes les facultés dans une optique transversale, ces journées, auxquelles participe activement la Faculté, leur permettent de travailler de façon créative en ateliers et en équipes multidisciplinaires sur des thématiques liées aux défis des transitions, en mixant des perspectives juridiques, politiques, économiques, managériales, médicales, philosophiques, scientifiques, informatiques, etc.  
  • Learning by Doing est une approche pédagogique développée par la Faculté, qui modifie fondamentalement l’enseignement universitaire tel qu’il est conçu de manière traditionnelle. L’entrée dans la connaissance se fait par des projets concrets, par la pratique et l’expérience. Ceux-ci se veulent collaboratifs et interdisciplinaires et s’intensifient au fil du cursus. Révolutionnant la pédagogie universitaire, ils constituent aujourd’hui la colonne vertébrale des programmes d’enseignement offerts par la faculté. L’objectif est de mener les étudiants, grâce au suivi et au coaching des enseignants, à décloisonner les matières et à mobiliser leurs connaissances et compétences autour de cas concrets en lien avec les défis des transitions.  
  • Regards Croisés a pour objectif de cultiver l’esprit critique des étudiants de la Faculté à propos d’une question d’actualité en proposant un regard transversal aux différentes disciplines enseignées. La question est abordée dans différents cours et les enseignants s’invitent mutuellement pour croiser leurs apports. L’initiative se clôture par une conférence dans laquelle des experts du monde associatif, politique et de l’entreprise sont invités à débattre avec les étudiants. 
  • Service Learning ou l’apprentissage par le service est une approche pédagogique visant à incorporer un engagement sociétal dans l’enseignement académique classique. L’objectif pour les étudiants est de mettre en œuvre des compétences travaillées dans les cours des diverses disciplines afin de s’engager dans une organisation dont les missions relèvent de thématiques sociétales, telles que la justice sociale, la migration ou encore l’environnement. 

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