Le PIR a la particularité d’être un rating conçu pour des étudiants et coordonné par des étudiants. Pour l’UNamur, c’est la Jen Consult, présidée par Téo Camberlin, qui a pris part à ce projet. Ce sont donc les étudiants qui sont sollicités pour évaluer leur établissement. L’objectif est de mesurer comment les institutions d’enseignement contribuent à résoudre des défis sociétaux. Concrètement, le PIR pose une vingtaine de questions aux étudiants, réparties en sept dimensions : la gouvernance, la culture de l'institution, les programmes d'études, les méthodes d'apprentissage, le soutien aux étudiants, le rôle de modèle et son engagement public. A l’issue de l’évaluation, chaque établissement reçoit son degré de développement général en matière d’impact sociétal. Cinq niveaux de performance sont établis : débutant, émergeant, en progression, en transformation et pionnier.
Pour sa première participation, l’UNamur, et plus particulièrement la Faculté de Sciences économiques, sociales et de gestion (FSESG) au sein de laquelle les étudiants se sont mobilisés pour répondre au questionnaire du PIR, atteint un score de 6,7/10. Elle intègre ainsi le troisième niveau d’impact « en progression », juste aux portes du 4e niveau, « en transformation » ! Les trois critères sur lesquels elle s’est particulièrement distinguée sont les dimensions culture, gouvernance et interdisciplinarité de la formation. Ce dernier critère montre que les questions d’éthique, de responsabilité et de durabilité sont intégrées à la formation. « Ce classement est très intéressant pour l’évaluation de nos actions et de nos programmes de formation en gestion, puisque ce sont nos étudiants qui nous donnent leur ressenti. Nous le percevons comme un véritable outil d’aide au développement et d’évolution », estime Pietro Zidda, Doyen de la FSESG.