La thèse de Floriane Goosse explore la façon dont les assistants vocaux (comme Alexa et Google Assistant) peuvent améliorer le bien-être des utilisateurs en situation de vulnérabilité, en particulier les personnes déficientes visuelles. Plus concrètement, sa recherche vise dans un premier temps à comprendre comment ces technologies peuvent avoir un impact sur le bien-être des ces utilisateurs, et les aider ainsi que leur famille sur le chemin de la résilience. Dans un second temps, elle cherche à personnaliser les assistants vocaux afin de mieux répondre aux besoins de ces personnes. L'objectif est d'adapter non seulement les fonctionnalités techniques, mais aussi des aspects plus subtils comme l'intonation et le type de voix. Cette personnalisation pourrait jouer un rôle thérapeutique, aidant les utilisateurs – ainsi que leurs proches – à mieux accepter et gérer leur handicap. Cette étude représente une avancée majeure dans la compréhension du rôle de la technologie et dans la promotion de l'inclusion et du bien-être des groupes vulnérables de la société. 

Les efforts de cette équipe de recherche ont été couronnés de succès. En juin 2024, ce travail a remporté le prestigieux prix « Best Research Paper Award », lors de la conférence SERVSIG 2024 de l’American Marketing Association, à Bordeaux. L'originalité et l'impact sociétal du sujet ont été particulièrement salués. L’approche méthodologique du travail a également été mise en avant. En effet, à travers un travail de terrain avec des associations aidant les personnes malvoyantes, ces recherches montrent un potentiel à transformer et impacter des vies

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Floriane Goosse

Je tiens à insister sur les liens créés avec les associations rencontrées, en travaillant ensemble main dans la main. Il n’y a rien de plus merveilleux que de parler avec une personne [rencontrée par le biais des associations] et de constater que les résultats de notre recherche ont eu un impact sur sa vie 

Floriane Goosse Doctorante à l'UNamur

Wafa Hammedi souligne l'importance de l'impact sociétal des recherches de sa doctorante et plus largement, de celles menées au sein du Centre de Recherche en Marketing et Management des Services de l’UNamur, le NaDI-CeRCLe. « Nos recherches ont pour objectif de promouvoir une société plus inclusive et de faire de ce monde un meilleur endroit pour tous », ajoute Wafa Hammedi. « Le potentiel réside dans l’application des résultats pour changer quelque chose dans le monde de ces personnes. Cela questionne aussi le sens de ce qu’un académique fait. Il faut avoir de la passion pour la recherche et nous sommes encore plus passionnés quand on sait que ce qu’on produit aura du sens. »  

L'Université de Namur se distingue ici par l'impact sociétal de ses recherches, les transformant en solutions concrètes pour une société plus inclusive. Floriane Goosse et ses co-auteurs ont des ambitions élevées pour l'avenir. Leur travail démontre que la recherche académique peut et doit avoir un impact direct sur la société. La collaboration internationale, notamment avec des institutions de renom et à la pointe des avancées technologiques comme l’Université de Maastricht, renforce la pertinence et l'innovation des projets de recherche !