Objectifs

Présenter différents problèmes philosophiques que soulèvent l'existence et la pratique des sciences.

Contenu

Le contenu varie d'année en année. Il peut consister en une présentation de l'un ou l'autre problème particulier de philosophie des sciences (la nature de l'explication, le problème de l'induction, celui de l'incommensurabilité des théories ou celui de leur sous-détermination par l'expérience, la pertinence du réalisme, ...) ou une présentation des différentes "écoles" qui s'opposent au sein de cette discipline (inductivisme, empirisme logique, falsificationnisme, ...).

Méthodes d'enseignement

Le cours est de type magistral et peut éventuellement être donné à distance. Les étudiants peuvent être invités à lire des textes présentant les problétiues étudiées: des heures de cours sont alors libérées (=il n'y a pas cours) pour le temps de lecture requis.

Méthode d'évaluation

L'examen est écrit, par questions ouvertes.

Sources, références et supports éventuels

M. Esfeld - Philosophie des sciences. Une introduction. Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2017.

Langue d'instruction

Français