Fluorescence : lumière sur les ailes transparentes d’insectes
Dans une nouvelle étude publiée en février 2023 dans le Journal of Luminescence, une équipe internationale de scientifiques, menée par Sébastien Mouchet de l’UNamur, a mis en évidence les propriétés inconnues de fluorescence d’ailes transparentes de certains insectes. Cette recherche démontre que des informations précieuses peuvent être obtenues par des techniques de caractérisation optiques de pointe. Explications.
Voir le contenu
Un nouvel élan pour les sciences humaines et sociales à l’UNamur
A l’UNamur une nouvelle plateforme dédiée à la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) voit le jour. Objectif ? Offrir aux chercheuses et chercheurs en SHS, un soutien méthodologique adapté à leurs besoins et renforcer l’excellence en SHS à l’UNamur. Cette plateforme, SHS Impulse, fournira divers services tels qu’un apport financier pour des formations, de la consultance, des accès à des ressources, ou encore des achats de logiciels en cofinancement.
Voir le contenu
La Salle des Pros, partenaire des acteurs de l’enseignement, est inaugurée
Une inauguration importante ce mercredi 17 mai à l'UNamur : la salle des pros ! Elle regroupe les quatre centres de formations continuées spécialisés dans le secteur de l’enseignement afin de renforcer leurs collaborations, leur approche transversale et leur visibilité. Chaque centre conserve cependant son autonomie et son ancrage facultaire afin de préserver ses spécificités et de maintenir un lien étroit avec la recherche et la formation initiale des enseignants.
Voir le contenu
REF : 4 jours de rencontres autour de l’éducation et de la didactique
Le Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), né en 1989, réunit tous les deux ans dans l'un des quatre pays fondateurs (France, Belgique, Québec, Suisse) des chercheurs en sciences de l’éducation et en didactiques. Les rencontres se tiennent généralement sur deux jours et prennent la forme de symposiums parallèles sur différents thèmes de recherche en éducation, thèmes reliés par un fil rouge. Elles ont eu lieu à l’UNamur en juillet dernier. Retour sur une édition couronnée de succès.
Voir le contenu
Il faut sauver le bien commun !
Depuis la pandémie, ce cri d’alarme du Prix Nobel d’économie Jean Tirole semble plus que jamais d’actualité. Les 19 et 20 mai 2022, le deuxième Sommet du Bien commun, organisé à Toulouse, a mobilisé des centaines de milliers d’internautes. Le 24 mai 2022, à Bruxelles, la Nuit du Bien commun a levé plus d’un demi-million d’euros de dons. Et, l’an prochain, la Chaire Notre-Dame de la Paix de l’UNamur sera consacrée au bien commun. Mais c’est quoi, ce « bien commun » qui appartient à tout le monde et à personne ? Quatre chercheurs de l’UNamur nous livrent leurs réflexions pour stimuler la nôtre.
Voir le contenu
De l'escargot namurois à celui des Galapagos, il n'y a qu'un pas !
Une équipe internationale de chercheurs, dont le Prof Frederik De Laender, de l’Université de Namur, publient dans Nature Communications. L’éditeur prestigieux souligne que les auteurs utilisent des modèles théoriques et des données de terrain pour montrer comment les processus éco-évolutifs peuvent forcer les espèces à développer plus de traits caractéristiques similaires dans des communautés plus riches en espèces pour éviter la concurrence. Ce qui va à l’encontre de ce que nous percevons intuitivement. Explications.
Voir le contenu
Le projet May’AGE : un rucher en ville
En 2021, cinq projets étaient sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « Campus Namur Durable » (CANDLE 2021). Des projets portés par des membres du personnel et/ou des étudiantes et étudiants de l’UNamur et financé par le Fonds Jérôme. Parmi eux, le projet May’AGE.
Voir le contenu
Un environnement de recherche de qualité grâce au NARC
Chaque début d’année académique, le Conseil d’administration octroie un statut de « Fellow NARC » à des chercheurs faisant preuve d’un CV de recherche de haut niveau, ayant reçu récemment un prix ou un financement prestigieux. Retour sur le fellowship du Professeur Frederik De Laender.
Voir le contenu
Découverte de géologues : les ptérosaures avaient des plumes
Un ptérosaure du Brésil ayant conservé des mélanosomes dans les plumes permet de comprendre la fonction des plumes primitives. Une équipe internationale, dont l’UNamur fait partie (Dr Aude Cincotta et Prof. Johan Yans), composée de paléontologues et géologues, a mis en évidence que les ptérosaures, les cousins volants des dinosaures, avaient des plumes et étaient capables d’en contrôler la couleur.
Voir le contenu
PFAS : « La problématique ne se limite pas à l’eau du robinet »
Reconnu pour son expertise en écotoxicologie, le Professeur Patrick Kestemont fait partie des experts scientifiques mandatés par la Région wallonne, pour conseiller le Gouvernement et examiner toutes les conséquences sur la santé humaine des PFAS, ces substances chimiques présentes dans notre environnement.
Voir le contenu