Fin de votre contrat avec l'UNamur

À la fin de votre contrat, vous recevrez certains documents de la Cellule des rémunérations :

  • Attestation indiquant le montant de l'indemnité de congés payés dont vous avez bénéficié.
  • Attestation de chômage (formulaire C4).  Elle est délivrée le dernier jour ouvrable de votre période d'emploi. Elle est destinée à l'ONEM (Office national du chômage en Belgique).

Le formulaire "C4" vous sera remis par la Cellule des Rémunérations le dernier jour ouvrable de votre contrat. Veuillez contacter le service afin d'obtenir un rendez-vous pour traiter cette question : cellule.remuneration@unamur.be.

Afin de conserver à l'avenir vos droits à d'éventuelles allocations de chômage dans votre pays d'origine, vous devez vous présenter aux bureaux de l'ONEM à Namur pour demander un formulaire appelé U1. Vous devez vous munir des documents suivants :

  • le formulaire C4
  • carte d'identité + copie recto-verso
  • annexe 8 + copie

Si votre dossier est en ordre, le formulaire U1 est délivré immédiatement. Vous pouvez également demander ce formulaire par courriel, auquel cas vous le recevrez par la poste.

Vous devrez vous renseigner sur les autres procédures requises par la loi dans le pays où vous résiderez par la suite.

Année supplémentaire après un doctorat ou un post-doctorat

Il est possible, en remplissant certaines conditions, de rester en Belgique pour un maximum de 12 mois, et ce afin de trouver un emploi ou de créer son entreprise.

Départ

Lorsque vous quittez la Belgique, vous devez en informer :

  • La commune.
  • La banque.
  • La mutuelle
  • Les autres entreprises avec lesquelles vous êtes en contact.

Dans le cas où vous êtes certain de revenir rapidement à Namur, vous pouvez conserver votre compte bancaire et éventuellement votre assurance maladie, mais vous devez en informer la commune.

Pour être sûr que votre courrier vous suivra à votre nouvelle adresse, la Poste organise un service spécifique : Do My Move

Hôtel de ville

Documents à fournir :

  • Titre de séjour.
  • Passeport ou carte nationale d'identité.
  • 1 photo d'identité.
  • Votre adresse de résidence dans le pays de destination.

Deux documents vous seront remis : un Modèle 8 (expliquant que vous cessez votre inscription dans la ville) et un autre qui prouve que vous étiez en règle pendant votre séjour. Attention, le document n'est valable que 8 jours !

Banque

Vous pouvez vous organiser avec la banque pour clôturer votre compte bancaire plus tard, depuis l'étranger. N'oubliez jamais que, même si vous n'utilisez plus votre compte bancaire, vous le payez !
Dans le cas où vous avez vidé votre compte sans le clôturer, la banque aura continué à prélever des frais bancaires. Vous serez alors redevable de ces frais auprès de la banque avant de pouvoir ouvrir à nouveau un compte dans la même banque.

Mutuelle

Demandez-leur de résilier votre couverture à la date à laquelle vous quitterez la Belgique (et non le jour où vous annoncer votre départ) : vous devez être couvert jusqu'à la fin de votre séjour !
Si vous oubliez de vous désinscrire et que vous revenez en Belgique, vous serez redevable de la cotisation pour toute la période écoulée depuis votre départ. Pour éviter de devoir payer ce montant, vous devrez prouver que vous étiez hors de Belgique (par exemple, par les cachets d'entrée et de sortie sur votre passeport).

Déclaration fiscale avant le départ

Pour en savoir plus, consultez cette page

Remboursement de la TVA pour l'exportation de biens

Comment et quand obtenir le remboursement de la TVA sur l'exportation de biens ? En savoir plus
 

Chômage

Les informations fournies ci-dessous sont très générales. Comme de nombreux cas sont uniques et que la législation est très spécifique et change régulièrement, il est préférable de contacter :

  • si vous restez en Belgique - un syndicat ou la CAPAC ;
  • si vous retournez dans votre pays d'origine, l'organisme compétent en la matière.

En Belgique, vous avez droit à des allocations de chômage si vous remplissez certaines conditions, dont les suivantes :

  • vous êtes inscrit au registre national belge ;
  • vous avez travaillé comme salarié.

Les boursiers doctoraux et post-doctoraux paient des cotisations de sécurité sociale qui leur permettent d'accéder à la sécurité sociale pour les soins de santé.  La pension et le chômage ne sont pas couverts, ce qui signifie qu'ils n'ont pas droit aux allocations de chômage. 

Veuillez consulter les sites suivants : https://euraxess.ec.europa.eu/belgium/information-assistance/unemployment - https://www.socialsecurity.be/CMS/en/coming_to_belgium/index.html 

Trouver du travail

Si vous souhaitez rester à l'UNamur, adressez-vous à votre promoteur, qui aura peut-être des informations utiles à vous communiquer.

Vous pouvez également consulter les offres d'emploi possibles aux adresses suivantes :

Pension

Vous trouverez plus d'informations sur le site d'Euraxess.

Découvrez le Researchers Helpdesk

SVG

Documents

Voir le contenu
SVG

Logement

Voir le contenu
SVG

Santé

Voir le contenu
SVG

Famille

Voir le contenu