Les étudiants de l’UNamur ont la possibilité de réaliser au cours de leurs études (ou juste après l'obtention de leur diplôme) un stage à l’étranger.
Les stages peuvent avoir lieu dans une université, un laboratoire de recherche, ou au sein d'autres institutions, telles que des entreprises, des associations ou autres organismes du secteur privé ou public (à l’exception des institutions, organes et agences de l’Union européenne) situés dans un pays membre de l’Union européenne, dans un pays tiers associé au programme Erasmus+ ou dans un pays tiers non associé au programme et également en Belgique, dans une autre communauté linguistique.
Différents types de stages sont possibles :
1. Le stage « académique »
Ce type de stage concerne les étudiants de 1er et 2ème cycle dont le programme prévoit l’intégration dans la formation d’une expérience de type professionnel. Le stage fait donc partie du programme d’études individuel de l’étudiant (PAE), et comme toute autre unité d’enseignement, sa réussite permet d’acquérir des crédits.
2. Le stage de « recherche »
Les étudiants de 2ème et 3ème cycle peuvent effectuer un stage de recherche dans des universités ou des laboratoires de recherche à l’étranger, dans le cadre de la préparation de leur mémoire ou de leur thèse. Une mobilité effectuée dans ce cadre comporte la valorisation d’une partie des crédits associés au mémoire ou à la formation doctorale.
3. Un stage « volontaire » (en dehors du programme académique)
Ce type de stage, même s’il n’est pas associé à des crédits, doit démontrer un rapport avec la formation de l’étudiant et son développement professionnel et personnel. Tout stage volontaire doit être validé préalablement par un responsable académique du programme de l’UNamur, qui doit également signer le contrat de stage. Le stage doit figurer dans le Supplément au diplôme.
4. Un stage « jeunes diplômé »
Ce type de stage vise à faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes diplômés. Il peut être organisé et financé seulement si certaines conditions académiques et administratives sont remplies. Elles sont analysées au cas par cas. A noter que la convention de stage doit être signée avant l’obtention du diplôme, tandis que le stage doit avoir lieu dans les 12 mois qui suivent la diplomation.
Les étudiants ayant déjà effectué une mobilité (de type « cours » ou « stage ») pendant leurs études et désirant effectuer un stage comme jeunes diplômés peuvent y prétendre si toutes les conditions de sélection sont remplies. Toutefois, la durée maximale du financement pour un même cycle d’études est de 12 mois, et les mensualités déjà payées dans le cadre de la mobilité effectuée précédemment seront donc décomptées du calcul final. Pour plus d’informations par rapport à ce type de stage, veuillez consulter le Service des relations internationales.