Acquis d'apprentissage

Ce cours poursuit deux objectifs: un objectif historique et culturel visant à fournir les bases d'une formation éducative globale dans le domaine de la philosophie, en dégageant les grands moments dans lesquels l'être humain a cherché à prendre position à l'égard des questions de l'existence, des autres, de l'art ou de Dieu ; un objectif philosophique visant à introduire à l'interrogation philosophique en tant que telle et à comprendre la nature de l'énigme que l'être humain est pour lui-même.

Contenu

Ce cours est structuré en quatre parties. 1. La première partie porte sur la naissance de l'idée de raison telle qu'elle est apparue à un des moments fondateurs de notre civilisation occidentale, soit en Grèce quelques siècles avant notre ère. 2. La deuxième partie indique en quel sens la philosophie médiévale, tout en maintenant l'héritage de la pensée grecque, tient compte de l'apparition et du développement du christianisme et conduit à la découverte de l'intériorité. 3. La troisième partie veut montrer en quel sens la philosophie moderne s'est progressivement centrée, à partir de Descartes, sur le sujet dans sa capacité à prendre conscience de lui-même, des choses et du monde dans lequel il vit. 4. La quatrième partie de ce cours veut mettre en évidence certains aspects de la philosophie contemporaine qui peut être caractérisée dans son attention toujours plus grande à l'existence et à la recherche narrative de l'identité. La finalité de ce parcours en 4 temps est de proposer certains éléments pour comprendre le sens de notre expérience en tant qu'être humain.

Méthodes d'enseignement

Exposé magistral et syllabus.

Lecture obligatoire.

Méthode d'évaluation

Examen écrit.

Sources, références et supports éventuels

voir Syllabus

Langue d'instruction