Objectifs

Introduire les futurs scientifiques à la problématique du développement et aux enjeux éthiques qu'elle soulève.

Contenu

Les deux tiers du cours se donneront les 19 septembre et 2 octobre 2023 de 9h à 12h et de 14h à 17h à l'auditoire D11 (Faculté de Droit).

Le tiers restant consiste en un suivi personnalisé par un assistant d'un travail de réflexion sur une thématique en lien avec le cours.

Table des matières

Variable d'année en année.

Cette année, ce cours sera l'occasion, pour les étudiants, de réfléchir aux trois notions qui forment l'intitulé du cours (la science, l'éthique, le développement) et à leurs interactions, à l'aide d'illustrations concrètes : implications de notre conception de la science sur le développement et l'aide au développement, implications de notre conception de l'éthique sur l'aide au développement, implications de notre conception du développement sur l'aide au développement, mais aussi sur le développement de la science et sur l'évolution de l'éthique.

Au niveau de la méthode, le cours alternera des présentations théoriques et du travail de réflexion en groupe.

Exercices

Les séances d'exercices sont l'occasion pour les étudiants de rédiger, avec l'aide d'un assistant, un travail sur un aspect précis de la problématique.

Méthodes d'enseignement

Le cours est de type magistral et suppose la maîtrise des connaissances et compétences minimales que possède tout bachelier en sciences et en philosophie.

Méthode d'évaluation

Réalisation d'un travail sur un aspect précis de la problématique et présentation orale.

Sources, références et supports éventuels

Des lectures spécifiques sont recommandées aux étudiant(e)s lors de la réalisation de leur travail selon le thème qui s'y trouve traité.

Langue d'enseignement

Français